Compte-rendu de la réunion de la commission inter-Conseil Citoyen de Paris

Compte-rendu de la réunion de la commission inter-Conseil Citoyen de Paris

Réunion du 4/11 de 19 h00 à 20 h 45, dans les locaux d’A.I.R.E.S.-10, 2, r. d. Buisson-St-Louis).
5 participants (par ordre d’apparition) : Chérif M (CC-P10), MLB (CC-P18), SETNI B, Gilles J, Irma C (CC-P20)
– rappel : – l’inter-CC réunissant les 8 CC parisiens se tient, sauf contre temps, tous les derniers lundis du mois,et fréquemment dans les locaux d’A.I.R.E.S.-10, par commodité géographique;

En début de réunion, Chérif fait un historique de l’inter-CC, née en juin 2018 afin, au-delà des spécificités (soucis d’accompagnement ou de locaux, notamment) de chaque CC, de faire émerger et de traiter les problèmes communs à tous : position vis-à-vis d’ « OPTIMA » -ce pour quoi la représentante des Portes (CC-P20) nous propose d’exposer nos griefs  par la rédaction et l’envoi d’un courrier commun des CC parisiens- et interventions dans le cadre du COPIL pour obtenir de l’Etat et de la Ville le respect de leurs obligations, particulièrement en matière de formation.

Suit le constat d’un désintérêt général dont le remède pourrait être un travail sérieux à partir du contrat de ville, dans un esprit d’émulation et d’échanges mutuels des expériences de chaque CC. Parallèlement, le manque de visibilité des CC doit être combattu par l’amélioration de notre implication dans l’actualité (médias). Il faudrait aussi arriver à travailler avec les différents signataires du contrat de ville, telle la CAF, etc … Nouveau Contrat prévu en mars 2020.

Chérif rappelle qu’avant de retomber, l’intérêt pour le CC-P10, stimulé par plusieurs réunions de rencontre des habitants organisées pour recueillir leur parole et détecter ceux qui auraient été prêts à s’engager, avait attiré 200 personnes. Le CC-P10 avait ainsi procédé à des distributions de textes extraits du Contrat de ville et donné accès au texte complet pour faire comprendre aux interlocuteurs rencontrés les enjeux de ce projet de territoire. Par la suite, les engagements se sont effrités avec de nombreux va-et-vient: participation aux plénières, longue disparition et parfois retours après un semestre ou une année.

Chérif a regretté la lenteur de la mise en place du Contrat où incompréhension des enjeux et flou des engagements en ont découragé beaucoup. Ces défauts ont ensuite compliqué le choix des thèmes de travail, qui s’est essentiellement fait dans deux quartiers, ‘Buisson-St-Louis’ et ‘Grange-aux-Belles’, à l’Est du Canal St-Martin, alors que les immeubles côté Ouest sont restés plutôt inactifs, voire indifférents. Le problème n’a pas encore de solution et, plus généralement, aux CC de faire remonter les différents problèmes vers l’Administration. Plusieurs participants s’interrogent sur l’utilité du questionnaire récemment envoyé par la Préfecture auquel a peut-être répondu le tiers ou la moitié des conseillers. Les résultats devraient déterminer les futures orientations des CC, en espérant qu’en sortira une meilleure connaissance des ambitions des conseillers.

Au nom du CC-P20, Setni ajoute à la morosité en évoquant un effilochage général, l’absence de projets et de contacts, et la démission de plusieurs membres de son CC.

Suit un débat sur l’utilité ou la nocivité des budgets participatifs.

Michel insiste sur la nécessité pour tenir notre rôle, d’entrer en contact avec ‘ceux qui ne parlent pas’, d’aller dans les immeubles au contact de leurs résidants afin de transmettre aux autorités leur parole, leurs soucis et leurs espoirs, de toucher les jeunes qui, quoique citoyens, ‘tiennent les murs’ et, surtout, tous ces nouveaux immigrants de la veille qui traînent entre Colonel-Fabien et Couronnes et alentours. Pour cela, il préconise de créer des passerelles culturelles, en mobilisant les associations d’originaires, de ‘pays’ des différentes régions d’émigration, mais aussi d’écouter les imams des mosquées ‘officielles’ afin de rester dans le débat plutôt que devoir aller au combat.
Il  parle de la dernière commission Théodule sur les ‘pieds d’immeubles’, tenue le 11 octobre dernier en M18 et que vous pourrez lire via le lien suivant :  https://www.conseil-citoyen-paris18.fr/compte-rendu-de-la-commission-pieds-dimmeubles/

Laisser un commentaire

Fermer le menu