BALADE CULTURE JEUDI 15/11 14H00 et réunion du groupe JEUDI 21/11

Suite à la réunion du groupe culture du Conseil Citoyen, il est ressorti que le 18° arrondissement possédait de nombreux acteurs culturels : théâtres, lieux de création, coopératives, associations, jardins, collectifs artistiques. Mais ceux-ci ne sont pas toujours visibles et connus. Pour remédier à cela, ou tout du moins, tenter d’y remédier, Paris Macadam-Quartiers d’Arts propose GRATUITEMENT jeudi 15 novembre une balade DANS LE QUARTIER LA CHAPELLE . Menée par Jacky Libaud (Conférencier et jardinier de Balades aux jardins de la GOUTTE D'OR), la visite sera orientée vers les acteurs  culturels du quartier. Des zones de veille (Quartier la Chapelle) aux quartiers…

Continuer la lecture

Lutte contre l’habitat indigne : soutien au quartier populaire de Noailles à Marseille

Marseille : #BalanceTonTaudis, l'enquête citoyenne sur l'habitat indigne Suite à la tragédie qui a touché Marseille, plus précisément dans le quartier populaire de Noailles qui a vécu l'effondrement de 2 immeubles , le Conseil Citoyen Paris 18 fait part de son soutien aux habitants dans ce terrible drame. Dans le 18ème, un arrêté ministériel du 19 janvier 2018 révèle UNE LISTE D'UNE CINQUANTAINE DE  QUARTIERS (joe_20180131_Habitatsindignes) PRÉSENTANT UNE CONCENTRATION ÉLEVÉE D’HABITAT ANCIEN DÉGRADÉ  parmi lesquels figure le seul quartier parisien celui de la goutte-d’or !     

Continuer la lecture

GROUPE SANTE, seconde réunion du mardi 30 octobre 2018

Lieu : Centre Social Torcy - 17H00/19H00  PREAMBULE Le THEME : COMMENT AGIR POUR UNE MEILLEUR SANTE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES » INVITES à cette réunion : les membres du groupe SANTE inscrits lors de l’AGO annuelle du CCP18, les citoyen.e.s motivé.e.s, interresé.e.s, des personnes ressources notamment les représentant.e.s de l'Atelier Santé Ville du 18è, del'ANPAA75 et toutes les personnes ressources ou professionnels du Pole-Sante-Goutte-d-Or, des 8 PMI de l'arrondissement, sans parler de la CPAM et de la DASES. EXCUSES : Assurance Maladie de Paris (Sophie ROZNOWSKI-PEIGNEL), Collectif 4 C (Hélène TAVERA), Conseil Citoyen CHAKIB Malek (Président co-référent du groupe)…

Continuer la lecture

Compte-rendu commission EMPLOI du 11 octobre 2018

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION EMPLOI   Etaient présent : Mme PIERRE Estelle, et M. ZENATI Djillali-Khalid. Excusés : M. M’KHALDI Khaled, M. DANSO Abdulai, Mme CRISTOFARO Marie-Christine, Mme DIOUF N’DEYE Courra. Date : le jeudi 11 octobre 2018. Horaire : de 18h30 à 21h Ordre du jour : Conceptualisation du projet « bus citoyen » ; Partenariat avec le site « allo-voisin » : Point sur le projet RETT (Développement d’un Réseau d’Espace de Temps de Travail) ; Enquête sociologique ;   Introduction : Au regard du nombre important d’excusés, et du peu de participants, nous nous sommes fixés un certains nombres de mission à réaliser, pour pouvoir palier aux besoins essentiels, avant…

Continuer la lecture
Compte-rendu commission Réfugiés/Migrants du 4 octobre 2018
Migrants and refugees gather in the streets during the evacuation of a makeshift camp at Porte de la Chapelle, northern Paris, on July 7, 2017, one of several camps sprouting up around the French capital. French authorities proceeded to the evacuation of more than 2,000 migrants settled in a makeshift camp in the north of Paris, a few days before the presentation of a "migrant plan" by the government. / AFP PHOTO / Eric FEFERBERG

Compte-rendu commission Réfugiés/Migrants du 4 octobre 2018

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DE TRAVAIL RÉFUGIÉS MIGRANTS Étaient présent : Mme Pierre Estelle, Mme MONTERO-VARGAS Myriam, M. Clément Olivier, M. DOBOC Bruno, Mme BESNIER Clarisse, M. TANDJIGORA Zahid, et M. ZENATI Djillali-Khalid. Excusés : Gandillet Céline, M’KHALDI Khaled Date : le jeudi 4 octobre 2018 Horaire : de 18h30 à 21h Ordre du jour : 1) Point sur le projet de tournage 2) Point sur l’interpellation des autorités ; ❖ Décisions/ actions : Etant donné que l’association Sirius Production, ne souhaite pas porter le projet de tournage, pour des raisons divers et variées ; nous allons prendre contact…

Continuer la lecture

AGIR POUR UNE MEILLEURE SANTE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Ce groupe constitué lors de l'AGO du conseil citoyen Paris 18 au cours du 2ème trimestre 2018 a organisé sa première réunion pour contribuer au bien être, mieux vivre des habitants des quartiers politique de la ville au cours du 3ème trimestre 2018 OBJECTIF : AGIR POUR UNE MEILLEURE SANTE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES - avec l'aide de personnes ressources CONSTAT : La carence de medecin, la santé mentale, les addictions, la nutrition, la pollution, le handicap, les repas dans les écoles, etc. Au cours de cette première rencontre nous participerons à l'identification des acteurs locaux travaillant sur la problématique…

Continuer la lecture

BUDGET PARTICIPATIF C’est l’heure des résultats

Avec près de 2 000 propositions déposées et 210 793 votants - soit une augmentation de 25% des votants - les Parisiennes et Parisiens ont montré leur capacité à s’approprier un outil innovant pour fabriquer l’espace public et la société de demain. Un engouement qui illustre la vitalité citoyenne de notre ville, la volonté de très nombreuses Parisiennes et Parisiens d’être des citoyens engagés, acteurs de leur ville. Consultez les projets lauréats

Continuer la lecture

QUAND LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION OUVRENT LEURS PORTES AU PUBLIC !

Jeudi 18 octobre 2018 de 18:50 à 22:00, Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e - MVAC 18 Nous parlerons de l'actualité de la rentrée : POINT SUR LE NPNRU, à savoir le Comité de Pilotage du Nouveau Programme de renouvellement Urbain de la Goutte d'Or et des Portes du 18ème où le CCP18 était convié. Suivi des GROUPES de travail : Emploi / Jeunesse/ Communication/ Culture/ Santé/ Femmes/ Migrants-réfugiés. Quel projet GRAND PUBLIC ORGANISER en espace public avec le CCP18 ? Avancées du REGLEMENT INTERIEUR. AUTRES SUJETS à la demande. Invité 6 mn en début de réunion :…

Continuer la lecture

La citoyenneté. Être (un) citoyen aujourd’hui.

A l’issue des auditions qui ont été conduites et des échanges qui ont eu lieu lors des sept conférences publiques que le Conseil d’État a organisées sur le thème de la citoyenneté, celui-ci publie cette étude qui se présente en trois parties : La première concerne les interrogations actuelles qui pèsent sur le statut du citoyen. La deuxième touche au renouveau de la pratique citoyenne et de son accompagnement par les pouvoirs publics. Enfin, afin de soutenir cette dynamique qui permettrait à la citoyenneté de retrouver sa pleine dimension, la troisième partie est consacrée à la constitution d'un projet collectif…

Continuer la lecture
Fermer le menu