Collecte et autres actions destinées aux Migrants, Réfugiés et Sans Domicile Fixe.

Le Service Démocratique Locale de la Mairie, les volontaires, l'Association ADOS, l'aide du Fond pour Participation des Habitants (FPH) et le Conseil Citoyen Paris 18, ont décidé de prolonger la Collecte, dû aux fêtes de fin d'année, le temps et surtout la grève qui ont empêchés les gens de se déplacer facilement. Vous pouvez nous contacter pour envisager l'enlèvement de vêtements et autres destinés en prioritaire aux hommes. Toute l'année et sans interruption les samedis matin dans la Paroisse Saint Denys de la Chapelle, un  Café Social distribue un " délicieux petit déjeuner" tenue par des volontaires où les Migrants, Réfugies et Sans…

Continuer la lecture

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place. L’informatique, outil de marginalisation ?

« Révolution numérique », objectif « 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022 » : l’ambitieux programme du gouvernement quant à la transformation de l’administrationinquiète car il s’impose très rapidement à l’insu des agents et des publics. La dématérialisation trouve d’ailleurs une place de choix dans le rapport Delevoye sur la proposition actuelle de réforme des retraites qui préconise qu’« en 2025, 100 % des démarches relatives à la retraite seront réalisables en ligne ». Les craintes de la dématérialisation des relations administratives sont probablement amplifiées par l’importance prise par la thématique du non-recours aux droits et aux services au cours de la dernière période. Certains perçoivent la dématérialisation comme un « facilitateur »…

Continuer la lecture

Les gouvernements à la recherche de leur société civile 

Le Conseil Citoyen du 18ème arrondissement a été contacté par une doctorante à l'Ecole Polytechnique de Turin à propos de son projet de recherche sur les outils de coproduction urbaine. Elle souhaitait ainsi mieux nous connaitre. Celle-ci nous a permis en retour de reproduire quelques extraits de ses écrits sur « Les gouvernements à la recherche de leur société civile : outils de co-production urbaine pour promouvoir l’innovation urbaine ou rhétorique tactique ? » que voici : « Dans le scénario socio-économique actuel, la crise économique mondiale et les politiques d’austérité adoptées dans de nombreux pays européens ont profondément réduit l’efficacité des actions à l’aide…

Continuer la lecture

Le CCP18 vient au soutien de Cavé goutte-d’or et ASA PNE

Considérant que tout projet de rénovation urbaine doit impérativement s’inscrire dans une vision plus large du quartier et être élaboré avec la participation et le respect de ses habitants. Le CCP18 soutient l'initiative portée par les associations cavé goutte-d'or et ASA PNE de créer un atelier urbain pour recevoir les propositions des habitants, commerçants et associations et réaliser une synthèse de ce travail d’ici le 2 mai 2020. (suite aux réserves émises par le commissaire enquêteur)

Continuer la lecture

Le CCP18 remet en cause le dispositif et l’intérêt d’avoir à signaler une situation d’insalubrité par le locataire

Des garanties de prise en compte des victimes sont demandées au  Magistrat référent en charge de la lutte contre l'habitat indigne: "La lutte contre l'habitat indigne est une priorité nationale mais qui concerne plus particulièrement les quartiers politiques de la ville dits populaires, tel que le secteur de Noailles à Marseille qui a connu récemment un sort profondément tragique, de même que la goutte-d'or dans le 18ème, qui contient une concentration élevée d'habitat ancien dégradé (cf. arrêté du 19 janvier 2018 émanant du Ministère de la cohésion des territoires). A des fins de présentation du dispositif complexe de la lutte…

Continuer la lecture

Compte-rendu de la réunion de la commission inter-Conseil Citoyen de Paris

Réunion du 4/11 de 19 h00 à 20 h 45, dans les locaux d'A.I.R.E.S.-10, 2, r. d. Buisson-St-Louis). 5 participants (par ordre d'apparition) : Chérif M (CC-P10), MLB (CC-P18), SETNI B, Gilles J, Irma C (CC-P20) - rappel : - l'inter-CC réunissant les 8 CC parisiens se tient, sauf contre temps, tous les derniers lundis du mois,et fréquemment dans les locaux d'A.I.R.E.S.-10, par commodité géographique; En début de réunion, Chérif fait un historique de l'inter-CC, née en juin 2018 afin, au-delà des spécificités (soucis d'accompagnement ou de locaux, notamment) de chaque CC, de faire émerger et de traiter les problèmes…

Continuer la lecture

Réunion de présentation de la mission d’évaluation/évolution de l’accompagnement et de l’animation des conseils citoyens.

Cette réunion du jeudi 10 octobre à 18h à la Préfecture était à destination de l'ensemble des conseillères et conseillers citoyen.ne.s et des acteurs du territoire en lien direct avec les conseils citoyens. La mission d'évaluation/évolution de l'accompagnement et de l'animation des conseils citoyens a été confiée à l'association Empreintes Citoyennes. L'association « Empreintes Citoyennes » nous a présenté les étapes de la méthode de travail collaborative proposée. Cette mission fait suite à la demande des conseils citoyens, exprimée lors des réunions de travail sur l'évaluation à mi-parcours et lors de la préparation du comité de pilotage du contrat de ville. Elle a pour but d’être…

Continuer la lecture

Compte-rendu de la commission Pieds d’immeubles.

Environ 25 participants (élus ad hoc et chargés de missions, Equipe de Développement Local, représentants des bailleurs et leur structure commune de mise en location, le 'Groupement d'Intérêts économiques (G.I.E.) PARIS Commerce', bénéficiaires commerçants, conseils citoyen ou de quartiers, associations) étaient réunis en M18è le 11 Octobre 2019, dans le cadre de la commission bi-annuelle chargée d'informer sur les offres de locaux commerciaux en pieds des immeubles des sociétés d'économie mixte (S.E.M.) bailleurs sociaux dépendant de la Ville de Paris. Les éco-systèmes Chambres des Métiers ou du Commerce et de l'Industrie ne sont hélas pas partenaires de cette politique commerciale.…

Continuer la lecture

Les personnes en situation de rue à Paris.

Dans la nuit du 7 au 8 février 2019, entre 22h et 1h, 353 équipes de volontaires composées de 420 professionnels du social et de 1700 Parisiennes et Parisiens, ont sillonné les rues de Paris pour aller à la rencontre des personnes sans abris, qui pour diverses raisons ont perdu leurs logements, sont tombés gravement malades, avec toutes les néfastes conséquences.3641 personnes sans solution d'hébergement ont été décomptées en 2019.   Les principaux résultats issus du décompte de la nuit de solidarité 2019 dont la synthèse a été effectuée par l'APUR : ApurGensDehors  

Continuer la lecture
Lettres de mise en demeure.
conseil citoyen de paris

Lettres de mise en demeure.

Le Conseil Citoyen Paris18 met en demeure la Préfecture et la Mairie de Paris pour l'attribution d'un local et d'un animateur-accompagnateur : mises en demeure CCP18 (1) Alors qu'en même temps, notre Ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie répond à des questions concernant les conseils citoyens du style  "Qu'est-il prévu pour les soutenir ?" ! Lire la suite On attend toujours !    

Continuer la lecture
Fermer le menu