MISE EN PLACE D’UN COMITE DE SUIVI (COSUI) PAR LA VILLE DE PARIS ET LA MAIRIE DU 18EME : Opération de requalification des arcades de la rue de la Goutte d’Or et du passage Boris Vian

Compte rendu de la Première à FGO Barbara lundi 20 mai 2019. Reprenons les termes de l’invitation « Sont amenés à devenir membres les habitant.e.s, associations, collectifs, amicales de locataires, commerçants, conseil citoyen, conseil de quartier et tout organisme qui s’engage à suivre les réunions du COSUI désigne un ou deux de ses membres ». L’entrée était libre, sans validation de nos noms, envoyés préalablement, ni pointage d’une liste de présence malgré les pré inscriptions pourtant réalisées. Ensuite nous pouvions nous asseoir en cercle les uns derrière les autres. Il y avait bien un cinquantaine de personnes présentes à cette…

Continuer la lecture

De nouveaux moyens pour les conseils citoyens ?

L'Etat a prévu de financer 1000 postes d'adultes-relais supplémentaires, dont une partie pourra être mis au service de l'animation des conseils citoyens. Bien sûr, cette mesure concerne avant tout les conseils qui ne disposaient pas jusqu'ici de moyens de fonctionnement. Encore faudrait-il  que ces postes déjà existants soient réellement mis à la disposition des conseil citoyens de Paris, ce qui n'est plus le cas. L'Etat invite les conseils citoyens à se rapprocher de leurs référents à la préfecture pour travailler ensemble à leur mise en oeuvre. Une réunion avec deux déléguées préfectoraux et la coordinatrice Mme Verhnes sur le dispositif…

Continuer la lecture
Le Conseil Citoyen Paris 18 réclame la composition et la communication des coordonnées des membres du Coderst – habitat indigne.
CDC habitat(efidis)logements sinistrés! on a pas de chauffage...un bailleur qui n'a de social que le nom, un bailleur qui méprise ses locataires #balancetonbailleur depuis 2015: 8 coupures...malfaçons, sinistres dégâts des eaux à répétition...on paie un loyer de luxe pour un confort de m.....! merci efidis #balancetonbailleur

Le Conseil Citoyen Paris 18 réclame la composition et la communication des coordonnées des membres du Coderst – habitat indigne.

Le Conseil Citoyen Paris 18 (CCP18) a rappelé la demande d'informations concernant les institutions publiques impliquées dans la lutte contre l'habitat indigne, sujet inclus dans la politique de la  ville, à laquelle la réponse n'a toujours pas été apportée. Il s'agit d'une demande déjà adressée au Préfet de région et à la Drihl afin de communiquer la composition et les coordonnées des membres de la commission départementale de l'environnement des risques sanitaires et technologiques Coderst dont la section habitat est consultée dans les procédures d'insalubrité. Le CCP18, confronté à l'indifférence des services et des agents responsables, insiste  pour obtenir ses informations qui,…

Continuer la lecture
Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019.
conseil citoyen de paris

Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019.

Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019 (18H30/21H15) au Sohan Café Rédacteur : Bruno Lemoine et Bernard Descargues. Étaient présents : Chakib Malek, Marie-Christine Cristofaro, Patrick Gosset, Bruno Lemoine, Bernard Descargues, Miriam Montero-Vargas. Excusées : Gertrude Dodart, pouvoir donné à Patrick Gosset, Adèle Dammame Demande d’utilisation de la carte bleue du CCP18 par la commission communication. Pour rappel, notre président rappelle que chaque groupe de travail dispose de 100 euros, ces sommes pouvant être avancées en amont par chèque CCP18 ou remboursées à posteriori après avoir fourni au trésorier les justificatifs afférents. Des règles de sécurité et de responsabilité,…

Continuer la lecture

Réunion du conseil citoyen Paris 18, jeudi 28 mars à 18h00 à la maison des associations.

Chaque trimestre le Conseil Citoyen Paris 18 propose aux parisiens, parisiennes, personnes ressources, habitantes, habitants, conseillers citoyens membres du Conseil Citoyen Paris 18, curieux et motivés, volontaires ou nommé.e.s par arrêté préfectoral, de nous réunir pour voir comment avancer en termes de citoyenneté et d'action sur les territoires de la Politique de la ville du 18ème arrondissement. Quand ? Jeudi 28 mars, de 18 à 20h à la maison des associations, 15 passage Ramey. ORDRE DU JOUR 1 / Retour des contribution du CCP18 sur l'évaluation à mi-parcours contrat de ville et du Grand débat organisé par CCP18 2/ Un point…

Continuer la lecture

Compte rendu de la réunion publique Grand débat national, organisée par le conseil citoyen de Paris 18e. Thème : Organisation de l’état et des services publics.

Informations générales et déroulé : La réunion a eu lieu le jeudi 14 Mars, de 19 à 21h, à la maison des associations du 18e Arrondissement 15 Passage Ramey. Les participants étaient au nombre de 32  dont  membres du conseil citoyen et  15  non membres. Après une brève présentation du conseil citoyen et des animateurs, ainsi qu’un rappel des règles du débat  (respect des autres participants, bienveillance, absence de propos injurieux et d’attaques personnelles) et des objectifs (dégager des pistes de solutions pour améliorer le fonctionnement de l’état et des services publics), la réunion s’est déroulée en 3 phases : Une phase…

Continuer la lecture

GRAND DEBAT Conseil Citoyen jeudi 14/03 à 19H00 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e

Les conseil citoyens de Paris 10 et Paris 18 organisent, dans le cadre du grand débat national, une rencontre sur L'ORGANISATION DE L'ETAT ET DES SERVICES PUBLICS à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e - MVAC 18, jeudi 14 mars à 19h15., 15 passage Ramey dans le 18ème. INFORMATIONS PRATIQUES, (plus de détails en pièce jointe). Le jour : jeudi 14 mars 19H00/20H30 Le lieu : la Maison de la vie associative et citoyenne du 18ème 15 passage Ramey PARIS 18 Capacité d'accueil : 70 personnes Public :femmes et hommes / moitié conseillers citoyens parisiens / moitié parisiens…

Continuer la lecture

Réunion de travail Conseils Citoyens, État, Ville de Paris 19 février 2019.

Ordre du jour Évaluation à mi-parcours du contrat de ville Préparation du comité de pilotage 2019 Participants du CCP18 Adèle Damamme, Gertrude Dodart, Fanny Guibert, Myriam Montero Vargas, Estelle Pierre Abréviations   CC = Conseil Citoyen           CCP18 = Conseil Citoyen de Paris 18e La séance débute par une présentation des représentants de la Ville (chargés et chargées de mission Politique de la ville) et de l’État (délégués et déléguées du Préfet). Chacun a une zone d’intervention et est spécialisé sur une thématique (Cadre de vie, Jeunesse et Sport…). Un organigramme détaillé est réclamé par les CC et doit leur être adressé.…

Continuer la lecture

Les contributions du Conseil Citoyen Paris 18 reçues au sujet de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville.

Les contributions sont en bleues. Merci aux très nombreux contributeurs CITOYENS. Evaluation à mi-parcours du contrat de ville 2015-2020 – Contribution des Conseils Citoyens (18e arrondissement) Dans le cadre du travail en cours sur l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville 2015-2020, les Conseils Citoyens sont mobilisés pour enrichir les travaux menés à l’échelle territoriale des deux volets : Volet 1 : enrichir les analyses territoriales statistiques par des éléments qualitatifs sur l’évolution des quartiers de la politique de la ville Volet 2 : enrichir le référentiel d’évaluation à l’échelle des territoires Volet 1 : Enrichir les analyses territoriales statistiques par des éléments…

Continuer la lecture

10 leviers d’action susceptibles d’ancrer les conseils citoyens dans le temps et dans les territoires.

Le rapport sur les conseils citoyens, instance de démocratie participative prévue exclusivement pour les quartiers prioritaires, a été demandé par le ministre Julien Denormandie : Ce rapport a comme objectif d’identifier les freins qui risquent de mettre en cause la pérennisation et la consolidation de cette instance de démocratie participative. Et propose 10 leviers d’action susceptibles d’ancrer les conseils citoyens dans le temps et dans les territoires :  1. Respecter les règles d’un tirage au sort efficace et centraliser sa mise en place ; 2. Créer de nouveaux droits relevant de l’exercice de la citoyenneté, notamment un droit d’indemnisation, et en informer…

Continuer la lecture
Fermer le menu