Maire et préfet : les autorités déconcentrées de l’État

INFORMATIONS GÉNÉRALES Déconcentration = transfert de prérogatives à des agents locaux. Le Préfet et le Maire sont les 2 principales administrations déconcentrées de l’État. On distingue deux mouvements dans le paysage des institutions administratives depuis 1982 : un mouvement de déconcentration et, d’autre part, un mouvement de décentralisation La déconcentration est un déplacement géographique du pouvoir de décision de l’État, de Paris vers les territoires. Les autorités déconcentrées de l’État territorial (préfets, directeurs des finances publiques, recteurs, services déconcentrés, etc.) ne sont pas élues par les citoyens mais nommées par l’État, à l’exception notable du cas des maires (cf. infra).…

Continuer la lectureMaire et préfet : les autorités déconcentrées de l’État

RAPPORT D’ACTIVITÉS (juillet 2019 – mars 2021) AFFECTÉES PAR LA CRISE SANITAIRE

Introduction COPIL 18ème Le dernier Comité de Pilotage du 18ème, programmé une fois par an, s'est déroulé le 19 décembre 2018 à la mairie du 18ème. Celui de 2019 n’a pas eu lieu ! Celui de 2020 a également été annulé, pour cause de Covid. Même sanctions pour le Comité de Pilotage, niveau parisien. Pour mémoire, à partir du début des années 1980, l’Etat a mis en place une politique nationale de la ville de cohésion urbaine et de solidarité, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, afin d'améliorer leurs conditions de vie. Les conseils citoyens, ont été institués par la…

Continuer la lectureRAPPORT D’ACTIVITÉS (juillet 2019 – mars 2021) AFFECTÉES PAR LA CRISE SANITAIRE

Inauguration de la Maison Bakhita, association œuvrant au bénéfice des migrants

Le Conseil Citoyen souhaite la bienvenue à l'association "La Maison Bakhita" et vous relaye à toutes fins utiles l’événement de son inauguration: Le samedi 25 septembre, à partir de 14 heures, la Maison Bakhita ouvrira ses portes à tous pour son inauguration, rue Jean Cottin. L’occasion de découvrir ce projet du diocèse de Paris, dont la vocation est d’accompagner et de soutenir les personnes migrantes et tous ceux qui s’engagent à leurs côtés. Une journée de découverte C’est à une journée de fête que la Maison Bakhita vous invite le samedi 25 septembre. A partir de 14 heures, vous pourrez…

Continuer la lectureInauguration de la Maison Bakhita, association œuvrant au bénéfice des migrants

Promouvoir l’habitabilité durable Pour tous – Rapport de 2019

Nous mettons à la disposition des habitants du 18ème et de tous les lecteurs: Le Rapport remis au Premier Ministre et au Ministre chargé de la ville et du logement octobre 2019 De Guillaume Vuilletet Député de la 2ème circonscription du Val d’Oise Assisté de Soraya Daou, Inspectrice de l’Administration du Développement Durable et de Arthur Nowicki et Lou Le Nabasque, attachés parlementaires (disponible en intégralité ici) Ce rapport fait état des mêmes observations relevées par le Conseil Citoyen Paris 18 dans nos précédents articles traitant le sujet de l'habitat indigne. Voici quelques extraits: "..cette prise en compte volontaire du…

Continuer la lecturePromouvoir l’habitabilité durable Pour tous – Rapport de 2019

Le CCP18 remet en cause le dispositif actuel et l’intérêt d’avoir à signaler une situation d’insalubrité par le locataire

Dans son article Lutter contre l'insalubrité pour créer des logements sociaux, la Mairie de Paris avoue que: "Depuis 2013, l’enjeu s’est affiné : l’insalubrité se traite désormais à l’échelle des logements, et non plus seulement des immeubles." Ceci suppose clairement qu'il n'a jamais été question de prendre des arrêtés d'insalubrité pour les logements destinés à l'usage d'habitation**. Plus aberrant encore, elle ajoute: "Dès le début de la mandature, Anne Hidalgo a renforcé l’action commune entre la Ville de Paris et le Parquet : 180 signalements pénaux ont été adressés par la Ville au Parquet depuis 2014, et la commune se…

Continuer la lectureLe CCP18 remet en cause le dispositif actuel et l’intérêt d’avoir à signaler une situation d’insalubrité par le locataire

Logement : les loyers resteront suspendus en cas d’insalubrité.

Un projet d’ordonnance prévoyait de supprimer la suspension des loyers en cas d’insalubrité des seules parties communes. La piste a été écartée. La nouvelle ministre chargée du logement a fait de la lutte contre l’habitat indigne sa priorité. Et pourtant, le gouvernement a envisagé «faire un cadeau» aux marchands de sommeil. C’est ce qu’a récemment révélé le journal L’Humanité, qui a publié le contenu d’un projet d’ordonnance. Concrètement, ce texte prévoyait de supprimer la suspension des loyers en cas d’insalubrité des seules parties communes, selon le quotidien. Contacté par Le Figaro, le cabinet de la nouvelle ministre du Logement reconnaît que la piste a été envisagée…

Continuer la lectureLogement : les loyers resteront suspendus en cas d’insalubrité.

Solidarité Numérique.

La plateforme Solidarité numérique a été lancée à l’initiative du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Piloté par l’ANCT et financé par France Relance, ce service se professionnalise grâce à son opérateur, La MedNum, société coopérative d’intérêt collectif. Ce service, ainsi pérennisé, repose sur deux outils simples : Un numéro d’appel téléphonique, 01 70 772 372 (non surtaxé partout en France), pour bénéficier d'un accompagnement à distance par des professionnels de la médiation numérique, du lundi au vendredi, de 9 h à 18h ; Un site Internet ressource, solidarite-numerique.fr, qui propose des conseils et tutoriels pour…

Continuer la lectureSolidarité Numérique.

A Paris, la crise sanitaire a freiné la délinquance, Sauf dans le 18ème. Par Denis Cosnard -journal le Monde

Si le nombre de faits constatés a fortement baissé en 2020, le centre de la capitale et le 18e arrondissement restent les premiers touchés. Iont concentré 22,5 % des atteintes aux personnes ou aux biens recensées dans la capitale  Le nord-est parisien constitue l’autre point noir, en particulier le 18e. L’arrondissement de Montmartre et de la Goutte-d’Or est celui qui a connu le plus de cambriolages en 2020. Il détient aussi la palme en matière d’agressions contre des personnes. Par rapport au nombre d’habitants, il y en a eu sept fois plus que dans les très bourgeois 5e et 6e…

Continuer la lectureA Paris, la crise sanitaire a freiné la délinquance, Sauf dans le 18ème. Par Denis Cosnard -journal le Monde

Respect des principes de la République : il faut aussi un volet éducatif.

Pour enrichir la réflexion du groupe éducation : Tribune publié sur le Forum La Croix, le 2 février 2021 par Jean-Claude Sommaire, ancien secrétaire Général du Haut conseil à l’intégration et Jean-Claude Devèze, membre du Pacte civique et de Démocratie et spiritualité, invitent à lutter contre le « séparatisme » de certains jeunes en engageant le dialogue avec eux, hors du système scolaire. "D’après plusieurs enquêtes, un nombre important de nos jeunes concitoyens de confession musulmane, en particulier ceux scolarisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, se sont éloignés des principes républicains qui fondent notre vivre ensemble. En effet…

Continuer la lectureRespect des principes de la République : il faut aussi un volet éducatif.

Fonds de Participation des Habitants sur les quartiers : Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Amiraux-Simplon et Moskowa ?

Projets-19 a été retenu pour mobiliser et accompagner les habitants et associations des quartiers populaires de la Porte Montmartre et du 19ème pour le Budget participatif. Ce budget permet aux habitants et associations, notamment des quartiers populaires, de proposer des idées de projets d’investissement pour changer leur quartier (éclairages, fresques, murs végétalisés, bricothèque, boites à livres....) Il est prévu des ateliers et des permanences. Toutes les informations sont aussi disponibles sur le site internet. Si vous souhaitez être recontacter à propos du budget participatif, n’hésitez pas envoyer un mail à budgetparticipatif@projets19.org ou en vous inscrivant sur le lien suivant .

Continuer la lectureFonds de Participation des Habitants sur les quartiers : Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Amiraux-Simplon et Moskowa ?