A la rencontre du Conseil Citoyen Paris 18, le Samedi 7 septembre 2019 de 10:30 à 18:00 Gymnase Ostermeyer

C’est tout un programme à inventer, pour être ACTEUR DE LA POLITIQUE DE LA VILLE. Venez nous rencontrer pour en parler ! EVOQUONS LE PASSE Depuis la création du Conseil Citoyen Paris 18ème sous la forme associative, le 8 novembre 2016 à la mairie du 18ème, de nombreuses réunions dans les quartiers et à la mairie se sont échelonnées pour aboutir à création de divers groupes de travail, l’ouverture aux habitants, professionnel.le.s et personnes ressources, la finalisation des statuts, du règlement intérieur, du site, la réalisation de dossiers de financement comme l’organisation de réunions public ont contribué à une forte…

Continuer la lecture

Compte-rendu du comité de pilotage du contrat de ville du 3 juin dernier.

Ce Comité de pilotage a été l'occasion de présenter des éléments de bilans de l'action des partenaires pour l'année 2018, ainsi que les perspectives à venir pour 2019 et 2020. Des ateliers en amont ont été organisés sur les thématiques "Grandir", "Travailler" et "Habiter" avec les services de l'Etat, les services de la Ville de Paris et les conseillers citoyens désignés. Une restitution de ces  ateliers a été organisée lors de ce comité de pilotage du contrat de ville, le 3 juin dernier, en présence de M. Olivier ANDRE, sous-préfet, directeur de la modernisation de l'administration de la préfecture de région Ile-de-France,…

Continuer la lecture
Compte Rendu du Conseil d’Administration du 24/06/2019
conseil citoyen de paris

Compte Rendu du Conseil d’Administration du 24/06/2019

Présents et représentés : Bruno (pouvoir Coura), Chakib (pouvoir Bernard), El Mehdi, Marie-Christine, Michel, Myriam, Patrick (pouvoir Gertrude), Salah ; Excusés : Adèle, Bernard, Coura, Gertrude, Morad ; Absent non excusé : Estelle, Sarah, Sylvie ; Rédacteur : Michel (& Bruno) Commencée à 18 h 45, la réunion s'est achevée à 20 h 10, plusieurs participants estimant que la durée d'une réunion devrait plutôt être, à l'avenir, de 2 h que 90 mn (tous les points portés à l'O.J. n'ont pu être traités dans le délai imparti). Méthodologie de travail - Pour améliorer la situation, s'interroger sur la contribution de chacun, particulièrement les anciens…

Continuer la lecture

Réunion publique du Mardi 18 juin : Rencontres quartiers populaires.

La réunion s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie qui était pleine. Elle a été présentée, par le maire du XVIIIème Eric Lejoindre, Colombe Brossel  l’adjointe sécurité prévention quartiers populaires et intégration de la Mairie de Paris comme un bilan annuel de la mise en en œuvre du contrat de ville dans les quartiers populaires. *La présence des représentants de l’état et des autres signataires du contrat de ville n’a pas été mentionnée, et ils ne sont pas intervenus. *le CCP18, association de 116 membres a été mentionné pour son rôle spécifique parmi les acteurs du contrat…

Continuer la lecture

La Mairie de Paris accuse l’Etat de laisser la délinquance exploser dans la capitale

Mobilisée par les « gilets jaunes », la police a délaissé le terrain, selon l’Hôtel de ville. Il y a « urgence » à stopper la montée « ahurissante » des crimes et délits, s’alarment les élus. Suite mardi 18 juin à la réunion sur les quartiers populaires organisée par la mairie du 18ème et où CCP18 assistait, Colombe Brossel l'adjointe d'Anne Hidalgo chargée de la sécurité ne cache pas sa colère et a envoyé cette lettre ouverte au ministre de l'intérieur Christophe Castaner, ce 19 juin :    

Continuer la lecture

Requalification des arcades de la Goutte d’Or et de la rue Boris Vian : Comité de suivi mercredi 12 juin

Le comité de suivi de l'opération de requalification des arcades de la rue de la Goutte d'Or et de la rue Boris Vian : mercredi 12 juin, à 18h30 à la mairie de Paris. Le comité de suivi numéro 1 du 20 mai 2019 : 2019_4_CR COSUI Gd'Or20 mai 2019 Le comité de suivi numéro 2 du 12 juin : Présentation COSUI 12 juinGoutteD'or  

Continuer la lecture
Rapport d’activité 2018 du Conseil Citoyen Paris 18
conseil citoyen de paris

Rapport d’activité 2018 du Conseil Citoyen Paris 18

L’Assemblée Générale s’est réunie mardi 11 juin 2019, cité Träeger, au 2 rue Traëger Paris 18. En discussion, le rapport d’activité 2018 du Conseil Citoyen Paris 18  : RapportActivitésAG2019CCP18 Un nouveau conseil d'administration a été élu. Un nouveau règlement intérieur a été adopté : RèglementIntérieurCCP18ème    

Continuer la lecture

INTERVENTION DE L’INTER CONSEILS CITOYENS DE PARIS POUR INTRODUCTION AU COPIL DU 3/06/2019

PARTIE 1 Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs, les délégué.es et équipes de développement local, les représentant.e.s institutionnel.le.s de la Politique de la ville,chers ami.e.s membres des Conseils Citoyens. Nous vous remercions de nous laisser intervenir ici pour une sorte de note d’intention en amont des réunions de travail thématiques. Pour mémoire, les conseils citoyens, ont été institués par la loi Lamy du 21/02/2014 pour constituer un dispositif participatif de la politique de la ville, ils sont obligatoires dans les quartiers prioritaires. L'objectif qui leur a été assigné consiste à les associer à toutes les étapes du contrat de ville.…

Continuer la lecture

COPIL 3/06/2019 en Préfecture : CR REUNION SUR LE THEME AXE 3 : TRAVAILLER Mobilisation des acteurs économiques, entreprises et employeurs de l’économie sociale et solidaire

PERSONNES PRESENTES Nous étions 25 assis autour de tables disposées en carré, auxquelles s’ajoutaient d’autres référents de la Politique de la ville, notamment le directeur départemental de la cohésion sociale, les DP et les EDL sur des chaises le long d’un mur. Autour de la table, figuraient des représentants institutionnels de haut niveau, cela allait de spécialistes de l’emploi - Pole Emploi, DIRECTE, Mission locale, DAE qui se sont beaucoup exprimés, à d’autres acteurs de la politique de la ville - Mme VERNHES pour conduire les échanges, Mme Colou pour représenter Mme Ricci, et CAF, SPIP, PJJ…), l’élue à la…

Continuer la lecture

GENTRIFICATION ET PAUPÉRISATION AU CŒUR DE L’ÎLE-DE-FRANCE : évolutions 2001-2015

Une analyse de la situation des Quartiers Prioritaires de la Ville sous le prisme du rapport de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme publié récemment et repris en grande partie dans la presse sur les nouveaux écarts de niveau de vie au sein de la région Île-de-France, avec un volet non négligeable et cartographique sur la gentrification de 2001 à 2015 : Gentrification-et-pauperisation A ce propos, la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires invite à la restitution de l'étude de Régis Corteso, "Dans l’ombre de la ville lumière : les jeunes des Quartiers Prioritaires et en Veille parisiens" : jeudi 20 juin…

Continuer la lecture
Fermer le menu