REJOIGNEZ-NOUS

Le Conseil Citoyen Paris 18 est ouvert à toutes et à tous. 

Le Conseil Citoyen Paris 18, comme les autres Conseils Citoyens, comprend deux catégories de membres : d’une part, des Habitant.e.s des Quartiers Prioritaires ou de Veille Active et d’autre part des représentant.e.s d’Associations et Acteurs Locaux.

Pour nous rejoindre, notre Bulletin d’Adhésion 2018 en ligne

BULLETIN D’ADHÉSION 2018 – CONSEIL CITOYEN DE PARIS 18 format PDF

Contacter par mail le Conseil Citoyen Paris 18 : conseilcitoyen.paris18@gmail.com

Contacter par courrier le Conseil Citoyen Paris 18 : Maison de la Vie Associative et Citoyenne 18ème – Conseil Citoyen Paris 18 – 15, Passage Ramey 75018 Paris

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour information notre Charte du Conseil Citoyen Paris 18ème  -> Charte CCP18

  1. Le collège « Habitant.e.s »

Sans qu’un pourcentage ne soit imposé, le collège « Habitant.e.s » doit constituer a minima les deux tiers des membres du Conseil Citoyen.

Ce collège « Habitant.e.s » doit s’efforcer par sa composition de garantir la parité entre les femmes et les hommes. Il doit aussi tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier, et particulièrement à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.

  1. Le collège « associations et acteurs locaux »

Le collège « associations et acteurs locaux » doit s’efforcer de garantir la représentation :

  • d’associations et de collectifs directement implantés dans les quartiers prioritaires concernés
  • d’acteurs de terrain exerçant une activité professionnelle ou non lucrative au sein du quartier et ne présentant pas de lien direct avec l’un des acteurs institutionnels déjà représentés au sein des instances du contrat de ville : il peut s’agir, par exemple, des commerçants, des entreprises ou encore de médecins et professions paramédicales installées dans le quartier.
  1. Invité.e.s 

Des personnes et des instances extérieures au Conseil Citoyen Paris 18, au quartier et au 18ème arrondissement pourront être invitées, ponctuellement ou de manière régulière, à participer aux échanges du Conseil Citoyen Paris 18, qui aura eu la charge au préalable d’identifier leur expertise et leur potentiel d’apport.

Le conseil citoyens doit favoriser l’expertise partagée, favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers prioritaires, ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.

L’Assemblée Générale constitutive du 8/11/2016 (Statuts_AG_constitutive_20161108) a officialisé la création de l’Association « Conseil Citoyen Paris 18ème ».

Suite à l’Assemblée Générale du 10/04/2018, de nouveaux membres sont élus.
Membres du Conseil d’Administration et Administrateurs-trices en 2018

MALEK Chakib Président, collège habitant

DODART Gertrude Pdte suppléante, collège assoc « Paris Macadam »

LEMOINE Bruno Secrétaire, collège habitant

CRISTOFARO Marie-Christine Secrétaire suppléante, collège habitant

GOSSET Patrick Trésorier, collège assoc « Salle Saint-Bruno »

PIERRE Estelle Trésorière suppléante, collège habitant

AISSAOUI Morad Administrateur, collège habitant

ANOTO Nicolas Administrateur, collège habitant

BERNARD Patricia Administratrice, collège habitant

DAMMME Adèle Administratrice, collège habitant

DESCARGUES Bernard Administrateur, collège habitant

DISLE Jérôme Administrateur, collège assoc « Espoir 18 »

JAN Sébastien Administrateur, collège assoc « Sirius Productions »

MONTERO VARGAS Myriam Administratrice, collège habitant

Le rapport moral et d’activité du Conseil Citoyen Paris 18 : Rapport2017-Moral-Activité-CCP18

La chartre du Conseil Citoyen Paris 18ème  -> Charte CCP18

La ville de Paris par le biais de la CARTE CITOYENNE (gratuite) https://www.paris.fr/cartecitoyenne, propose des Ateliers Citoyens gratuits.
Il faut seulement s’inscrire 10 jours à l’avance. En voici les thèmes à c ejour : Premiers pas avec le numérique / Travailler en équipe et co-élaborer un projet en ligne/Créer des supports de communication en ligne / Utiliser les réseaux sociaux et gérer sa e-réputation / Civic Tech : Comment internet réveille la démocratie
Et à L’ECOLE DU RENOUVELLEMENT URBAIN située à Aubervilliers, aux Conseillers citoyens des Quartiers Prioritaires de la Ville, aux membres d’associations, aux amicales de locataires, aux membres des régies de quartier sont proposées des formations.

Fermer le menu