You are currently viewing Inauguration de la Maison Bakhita, association œuvrant au bénéfice des migrants

Inauguration de la Maison Bakhita, association œuvrant au bénéfice des migrants

Le Conseil Citoyen souhaite la bienvenue à l’association « La Maison Bakhita » et vous relaye à toutes fins utiles l’événement de son inauguration:

Le samedi 25 septembre, à partir de 14 heures, la Maison Bakhita ouvrira ses portes à tous pour son inauguration, rue Jean Cottin.

L’occasion de découvrir ce projet du diocèse de Paris, dont la vocation est d’accompagner et de soutenir les personnes migrantes et tous ceux qui s’engagent à leurs côtés.

Une journée de découverte
C’est à une journée de fête que la Maison Bakhita vous invite le samedi 25 septembre. A partir de 14 heures, vous pourrez visiter le bâtiment de 1400m² qui accueillera dès septembre de nombreuses activités d’accompagnement et de formation destinées aux personnes migrantes et aux bénévoles qui s’engagent à leurs côtés.

Au programme de cette journée :
 Des visites guidées pour découvrir tous les espace de la Maison,
 Une exposition photo réalisée par 15 personnes migrantes et le collectif de photographes
Item,
 Des ateliers thématiques pour aller à la rencontre des acteurs du projet et découvrir tous les enjeux portés par le projet : éducation, accès à l’emploi, accès au numérique, etc.
 La projection d’un documentaire retraçant la construction du projet
 Des « déambulations spectaculaires », préparées par des personnes migrantes et la compagnie Moissons de lune,
 Expo-vente de l'atelier couture Bakhita – Aux captifs la libération
 Stand d’informations sur le bénévolat
 Pour ceux qui le souhaitent, une messe à 18 heures en l’église St-Denys-de-la-Chapelle.

Un projet à plusieurs facettes:
C’est dès 2018 qu’est né le projet de la Maison Bakhita, une réponse voulue par le diocèse de Paris à l’appel du Pape François du 21 février 2017 « d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » toute personne migrante. Le projet a été porté en associant près de 40 structures partenaires, 50 personnes migrantes et une centaine de bénévoles.
La Maison Bakhita porte trois missions complémentaires : lieu de ressources, elle soutient et favorise des initiatives au sein du réseau des 106 paroisses parisiennes, des congrégations religieuses et des associations pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ; lieu d’accompagnement, elle accueille ou propose directement des actions de soutien et de promotion ciblées et innovantes aux personnes migrantes ; lieu de rencontre fraternelle, elle contribue à changer le regard et à provoquer la rencontre avec les personnes migrantes. Ni site de premier accueil, ni centre d’hébergement, elle souhaite compléter l’action des structures qui prodiguent ce premier accueil, et en
soutenir tous les acteurs.

Une maison ouverte à tous:
La Maison Bakhita proposera ainsi de nombreuses activités : cours de français, accompagnement vers l’emploi, rencontre interculturelle, atelier numérique, atelier couture, cuisine, mais aussi théâtre, remise en forme, peinture, sorties nature, etc. La Maison Bakhita accueillera également une crèche multi-accueil de 12 places, des permanences médicales et psychologiques et une cuisine partagée.
Pour les bénévoles, l’accent sera mis sur la formation, le partage de pratiques, la relecture du vécu auprès des personnes accompagnées et le travail en réseau.
La Maison Bakhita se veut ouverte sur son quartier : des événements et animations seront également proposées aux habitants du quartier, que ce soit de façon ponctuelle pour participer à une conférence, une exposition, une soirée animée, ou de façon durable, en tant que participant à un atelier. L’équipe cherche des bénévoles pour tenir l’accueil, donner des cours de français, proposer des animations aux enfants, tenir des permanences médicales, participer à des sorties nature, donner des cours de cuisine ou faire partie de l’orchestre ! N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe le 25 septembre : un stand bénévolat sera là pour répondre à vos questions.

Rendez-vous le samedi 25 septembre de 14h à 18h – 5 ter rue Jean Cottin.

Inscription gratuite sur bit.ly/inauguration_maison_bakhita

 

Laisser un commentaire