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Conseil citoyen

Compte-rendu de la réunion du 28/05/2018 avec Mme Maya Akkari Adjointe au Maire, Chargée de la Politique de la Ville.

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Avaient répondu présents à l’invitation du CC18 :
M. Bakary Sané, Chargé de Dev Local Secteur des Portes du 18e
M. Jacky Jaulin, Division de la Propreté
Mme Nadine Mézence, Adjointe au Maire du 18ème en charge de l’égalité, référente du quartier Porte de Clignancourt/Moskowa/Porte Montmartre
Mme Charlotte Lechat, Responsable Projet Ville de Paris DDCT EDL

Conseillers citoyens présents : Bruno Lemoine, Bernard Descargues, Marie‑Christine Cristofaro, Myriam Montero-Vargas, Kevin Havet, Valérie Mathieu, Chakib Malek, Patricia Bernard, Khaled M’Khalid, Morad Aissaoui
Et notre animateur-accompagnateur : Khalid Zenati

 

D’entrée, il est demandé à Mme Akkari d’être désormais notre référente sur le thème de la propreté jusqu’au mois de décembre 2018, et de participer ainsi avec nous, à des réunions régulières, plus précisément une par mois. Pas d’engagement de Mme Maya Akkari sur ce dernier point, contraintes de planning.

Mme Maya Akkari s’engage à nous donner les chiffres mis en matériel et personnel pour le nettoyage des QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) du 18ème 

Le thème de la propreté est abordé immédiatement dans son quotidien par deux Habitantes membres du Conseil Citoyen, Patricia et Marie-Christine à travers le cas de la rue Arthur Ranc, petite rue qui longe l’hôpital Bichat et rejoint la rue Huchard avant l’avenue de la Porte Montmartre, donc en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)

Cette rue bordée de chaque côté par des habitations, présente actuellement sur ses quelques mètres, tous les travers d’une capitale, prostitution, incivilités, dépôts sauvages d’ordures ou gravats, urinoir à ciel ouvert, abandon des services Municipaux/Ville de Paris de la Propreté.

Qui plus est, un côté de trottoir sert de zone de stockage aux travaux du Tram3, jamais entretenue depuis plus de deux ans, alors qu’elle l’est sur la partie occupée par les ingénieurs et responsables du chantier.

Malgré l’interpellation régulière des services de propreté ou le signalement à l’application « Dans ma rue », la situation ne s’améliore pas pour les Habitant.e.s qui doivent subir en attendant la fin des travaux du Tram3.

Or, il y a disfonctionnement entre les textes signés, particulièrement le « 7ème protocole de bonne tenue des chantiers » qui prévoit pourtant (c’est le titre du chapitre 9.1) « une association des divisions de propreté à la préparation et au suivi des chantiers » ainsi qu' »une mise à disposition de moyens adaptés aux chantiers par les divisions de propreté » (chapitre 9.2) et la situation vécue.

Les services de propreté (en modes : balayage, jet d’eau/type karcher, enlèvement des déchets, retrait des dépôts sauvages par camion benne-grue, petite camionnette avec roue/brosse, etc…) ont quant à eux abandonnés depuis bien longtemps cette parcelle de rue, qui n’est donc plus ni balayée ni lavée depuis janvier 2016.

Nous en profitons donc pour demander à M. Jaulin, représentant des services de la Division Propreté, de nous transmettre une vue de la programmation du nettoyage des rues et de sa réalisation sur les QPV du 18ème.

Par ailleurs, pourquoi les services de propreté sont-ils si longs à intervenir dans certaines zones, laissant ainsi le temps aux sacs de détritus d’être éventrés et répandus sur les trottoirs?

Pourquoi suite à un signalement dans l’application « Dans ma rue », ne vient-on enlever que ce qui a été signalé et pas le reste ? Réponse de Madame Maya Akkari Adjte au Maire Chargée de la Politique de la Ville, confirmée par M. Jaulin : « Pour ne pas traiter de la même manière celui qui signale et ce qui n’est pas signalé ». (à méditer!)

Charlotte Lechat propose une marche exploratoire du secteur pour fin juin, parcours à définir.

Invitation à se projeter dans « l’après-travaux tramway » au niveau de l’aménagement du quartier, en référence au quartier Charles Hermite.

Ce que nous avons à faire :

  • Planifier un calendrier de réunions avec Mme Akkari jusqu’à la fin d’année, selon ses disponibilités.
  • Rappeler à Mme Akkari que nous attendons les chiffres mis en matériel et personnel pour le nettoyage des QPV du 18ème ainsi que ceux des autres quartiers, pour comparaison.
  • Lui rappeler également qu’elle doit se charger de voir avec les services compétents pour avoir les chiffres des PV pour incivilités dressés dans les QPV et autres quartiers également pour comparaison
  • Demander à M. Jaulin, un tableau des programmations du nettoyage des rues dans tous les QPV du 18ème ainsi qu’un tableau des réalisations
  • Booster le questionnaire en ligne sur Facebook
  • Voir avec Mme Charlotte Lechat l’itinéraire d’une marche exploratoire (avec les amicales de locataires et associations, le conseil de quartier, les services de la ville, les bailleurs, les responsables de chantiers, les copropriétés comme il est préconisé de faire dans le contrat de ville 2015-2020 pour les quartiers de territoire en QPV du 18ème arrondissement, un représentant des services propreté), en s’appuyant sur les démarches de GUP Groupement Urbain de Proximité, pour fin juin
  • Faire le suivi des réponses apportées par les services et faire un suivi dans le temps des territoires.
  • Demander aux services de propreté de revoir leur façon d’intervenir

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