CR réunion du suivi CCP18 17 Janvier 2022

Etaient présents :

  • Leila LE BOUCHER BOUACHE Cheffe de projet/Responsable EDL
  • Mathilde SOILLEUX Déléguée du Préfet
  • Lucie DERUDET Déléguée du Préfet
  • Sylvain VASSEUR Référent AACC
  • Chakib MALEK Conseiller Citoyen (Président du CCP18)
  • Bernard DESCARGUES Conseiller Citoyen
  • Djibril SALAH Animateur Conseil Citoyen

 

Pour rappel :

Cette réunion entre le CCP18 et les institutionnels fait office de suivi d’activités mais également de lieu de doléances
avec les institutionnels afin d’échanger sur les difficultés, les attentes et les objectifs de chacun.

Points sur les relevés de décisions de la précédente réunion :

– (suite à un processus de concertation interne, )Le CCP18 a fourni la liste des adhérents souhaitant apparaître sur l’arrêté préfectoral

A ce sujet, comme la liste était constituée uniquement d’habitants, un délai de 4 jours a été accordé afin de pouvoir y inclure des associations. Par ailleurs, une question a émergé lors des débats et elle concerne les personnes résidant en quartiers de veille active   et leur possibilité ou non de participer au Conseil Citoyen et de figurer à ce titre sur l’arrêté préfectoral. Les états et mairie ont indiqué poursuivre la consultation de leurs services pour donner une réponse applicable à tous les cc parisiens.

– Le CCP18 a également fourni la feuille de route de son animateur (des précisions ainsi qu’une deadline restent à ajouter) . A ce propos il a été indiqué par le président du CCP18 qu’une feuille de route était déjà en cours de finalisation et d’amélioration à la fin de l’année 2019, correspondant à la période de recrutement de Djibril. Le processus a été interrompu par la vague pandémique et le remplacement des délégués du Préfet (et le référent des animateurs) mais que le projet présenté s’inscrivait dans la continuation des travaux en cours.

Discussion d’un programme d’action duCCP18:

– Le CCP18 a fait remarquer que son engagement sur des thématiques particulières dépendaient de l’engagement d’habitant concerné s’impliquant directement et apportant leur expérience.

Dans cette perspective, Djibril voudrait mener une enquête auprès des habitants pour connaître leurs sujets de préoccupation.

Pressentant que la pandémie avait aggravé les difficultés des habitants pour le paiement des loyers, le CCP18 souhaitait, dans le prolongement du travail déjà effectué, intervenir sur cette thématique. Il a fait état de son souhait de resserrer ses liens avec les amicales de locataires et les autres acteurs impliqués.

Il souhaiterait relancer ses actions sur la propreté et le cadre de vie en liaison avec les questions de sécurité publique à l’extérieur et à l’intérieur des résidences d’habitats sociaux majoritaires sur les portes.
Il souhaite une information sur les données détenues et sur les actions des pouvoirs publics. Y compris les bailleurs sociaux. L’abattement de la TFPB, GPIS et d’autres.

Interrogé par le CCP18 la mairie de paris indique que le dispositif concerté de la répartition d’exonération de la TFPB mis en place en 2018-2019 n’a plus fonctionné pour les deux années suivantes en raison des difficultés logistiques liées à la pandémie. Elle pense pouvoir le réactiver prochainement.

La mairie indique que les EDL qui connaissent les acteurs de terrains sont à même d’informer le CCP18 et d’aider à la prise de contacts et de participer à l’organisation des rapprochements voulus.

A cet effet, Djibril sera mis en contact avec Julie et Sébastien. L’idée est de développer un partenariat avec les amicales de locataires du secteur des portes.

Un travail à envisager autour de l’articulation des acteurs de la sécurité (GPIS, Police Municipale, Police nationale, bailleurs, habitants) plutôt dans le secteur des portes.

– Madame Leïla Le Boucher Bouache propose souhaite que le CCP18 puisse avoir des temps d’échanges avec les chargés de développement.

– Le CCP18 souhaite également avoir des précisions au sujet du logement et du cadre de vie dans l’ensemble des QPV concernés notamment par les problèmes d’insalubrité et d’expulsions. (Particulièrement dans le secteur de la goutte d’or comportant une densité d’immeubles anciens dégradés).

A ce propos, le président du CCP18 a rappelé être concerné doublement par les 2 sujets dont l’origine est causée par des travaux d’un projet d’urbanisme voisin depuis 2012 ! Situation d’autant plus absurde alors qu’il avait signalé sa condition auprès de tous les services relevant du dispositif mis en place par les pouvoirs publics, La démarche s’est retournée contre lui ce qui est une anomalie en soi. Il a souligné que les institutions rencontrent elles-mêmes des difficultés à imposer les travaux nécessaires aux bailleurs qui cherchent résolument à rejeter la responsabilité sur un tiers afin de motiver la non-exécution desdits travaux.

Dans son cas précis la mise en cause de la mairie ainsi que l’état de la copropriété ont compliqué le rétablissement des conditions normales du logement pour lequel il a fallu curieusement attendre de longues procédures judiciaires.

Par extrapolation, le président du CCP18 s’interroge sur les dispositions réservées aux victimes au regard de telles situations. (En sus des travaux publiés par le CCP18, les questions seront affinées lors de la prochaine réunion le 21 mars.)

Les déléguées du Préfet proposent que le CCP18 prenne contact avec des associations spécialisées sur le sujet comme par exemple Droit et Habitat.

– Le CCP18 souhaite travailler sur la Gestion Urbaine de Proximité concernant le quartier Charles Hermite, le but étant de pouvoir organiser (avec l’appui de l’EDL) des réunions de travail avec les habitants.

– Mme Mathilde SOILLEUX a présenté le nouveau service « France Service », qui a pour but de centraliser les démarches administratives et besoins numériques sur le territoire. 3 axes sont à retenir :
L’Accessibilité, RETOUR DU SERVICE PUBLIC AU CŒUR DU TERRITOIRE
L’Accompagnement, AU MOINS 2 AGENTS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DEMARCHES… Les Outils numériques, CREATION D’ADRESSE MAIL ETC …

Et propose que Djibril Salah participe au temps de rencontre de la maison France Service organisé par l’EDL début février.

 

Relevés de Décisions

  1. La prochaine réunion de suivi se tiendra le 21 Mars 2022.
  2. Djibril doit fournir la liste des conseillers citoyens mise à jour pour le Vendredi 21 Janvier 2022 au plus tard.
  3. Djibril devra préciser si les adresses des adhérents sont en QPV ou QVA.
  4. Les institutionnels s’engagent à apporter une réponse au fait de savoir si les personnes en QVA peuvent faire partie du CC
  5. Parmi les actions à mener cette année, Djibril souhaite mener un Audit interne sur la vision du CCP18.
  6. Une approche autour de l’habitat insalubre et des expulsions doit être échangée.
  7. Djibril doit participer à la réunion d’information « France Service » accès aux droits qui se tiendra début février.
  8. Mme Mathilde SOILLEUX doit propose que le CCP18 se mette en contact avec l’EDL qui organise le temps de rencontre envoyer l’invitation pour la réunion »France Service » à Djibril.

Par ailleurs, Djibril Salah peut prendre rendez-vous avec     – Valérie Cathely ou Samia Lounis  référentes de la Maison France Services au bureau de Poste de la Porte d’Aubervilliers.

  • CR modifié en couleur selon les souhaits des déléguées du Préfet.

Laisser un commentaire