You are currently viewing Covid19 : Hébergement d’Urgence

Covid19 : Hébergement d’Urgence

Ouverture de nouveaux lieux de mise à l’abri

  • Quatre gymnases ont déjà ouvert ou ont redémarré leur activité d’accueil puisque la fin du plan hivernal a été reportée à fin mai : dans les 10ème, 17ème et 20ème arrondissement ainsi que dans le 11ème arrondissement (pour les jeunes non accompagnés en attente d’évaluation) ;
  • Deux autres gymnases dans les 14e et 19e arrondissements vont ouvrir pour accueillir des migrants suite à l’opération de mise à l’abri du campement d’Aubervilliers.

Par ailleurs, conformément aux instructions sanitaires, le gouvernement souhaite privilégier les chambres individuelles et travaille donc à la mobilisation du parc hôtelier. En Île de France, l’État a mobilisé de nouveaux hôtels gérés par le Samu Social afin de mettre à l’abri dans des chambres individuelles plus de 1500 personnes, dont des familles. A Paris, plusieurs hôtels sont concernés dont l’hôtel CIS Paris Kellerman dans le 13e arrondissement.

Ouverture de deux centres d’hébergement spécialisés

L’Etat a ouvert à Paris deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 sans signes de gravité, requérant un isolement sanitaire.

Dans ce cadre, le centre Ney (Paris 18ème), géré par France Horizon et la Croix Rouge Française, est dédié aux hommes isolés, tandis que le centre La Rochefoucauld (Paris 14ème), géré par Aurore et les équipes Santé de la DASES de la Ville de Paris, est quant à lui dédié aux familles et aux femmes isolées.

L’accès à ces centres, qui n’est soumis à aucune condition administrative préalable, se fait exclusivement sur régulation médicale et sous contrôle de l’ARS. A cette fin, il est demandé aux acteurs du secteur Accueil Hébergement Insertion rencontrant des personnes accueillies présentant des symptômes d’infection par le Covid19, de solliciter en premier lieu la médecine de ville (médecin traitant de la personne, centre municipal de santé ou médecin référent habituel de la structure le cas échéant) et en second lieu le SAMU (15), ce dernier ne devant être contacté qu’en cas d’urgence (difficultés respiratoires ou malaise de la personne).

Le médecin ayant posé le diagnostic transmettra un certificat médical à un médecin de l’ARS, qui validera l’orientation vers l’un desdits centres d’hébergement spécialisés, au sein desquels seront mis en place, outre une prestation d’hébergement classique dans des conditions d’isolement sanitaire, un suivi infirmier en lien avec un médecin référent.

Bains douches et sanisettes

Les bains douches sont actuellement ouverts aux publics sur le 18ème.
Ci-dessous la liste des sanisettes dans le 18ème :
138 rue des Poissonniers
87/89 rue de la Chapelle
8/10 Boulevard Ney
60 Boulevard de la Chapelle
Face au 17 rue du lieutenant Colonnel Dax
Face au 12 rue de l’évangile
Square de Jessaint
Face au 17 rue Polonceau
Angle rue Gérard de Nerval et de l’Avenue porte de Montmartre
Boulevard de la Chapelle face N°90 et hopital Lariboisière
Place Saint Pierre angle rue Charles Nodier
52 Boulevard Rochechouart
Devant n°6 rue de Panama
Boulevard de Clichy face N°118
Angle Boulevard Barbès et rue Ordener
Boulevard Barbès DVT N°43
Place Pigalle sur T.P. couplée au chalet de Nessecité
Place Suzanne Valadon

Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes malades sans gravité Covid19 sans domicile fixe ou venant de centres d’hébergement ou de logements adaptés => ICI

La liste des structures encore en activité en cette période est disponible sur le site Soliguide : http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-paris-75/

Laisser un commentaire