Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019.
conseil citoyen de paris

Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019.

Compte rendu de réunion bureau élargi du mercredi 03 Avril 2019 (18H30/21H15) au Sohan Café
Rédacteur : Bruno Lemoine et Bernard Descargues.
Étaient présents : Chakib Malek, Marie-Christine Cristofaro, Patrick Gosset, Bruno Lemoine, Bernard Descargues, Miriam Montero-Vargas.
Excusées : Gertrude Dodart, pouvoir donné à Patrick Gosset, Adèle Dammame

Demande d’utilisation de la carte bleue du CCP18 par la commission communication.
Pour rappel, notre président rappelle que chaque groupe de travail dispose de 100 euros, ces sommes pouvant être avancées en amont par chèque CCP18 ou remboursées à posteriori après avoir fourni au trésorier les justificatifs afférents.
Des règles de sécurité et de responsabilité, mais aussi de spécificités du CCP18 imposent des précautions à prendre.

Préparation de la prochaine Assemblée générale et élection des membres du conseil d’administration.
Lors de la précédente AG d’avril 2018, il avait été procédé à l’élection de nouveaux administrateurs pour occuper les postes vacants.
L’article 11 des statuts précise que « Les membres du conseil sont élus, au scrutin secret, par l’assemblée générale et qu’ils sont renouvelables jusqu’au terme du contrat de ville en cours. »
Le Règlement Intérieur traite dans son Article 5 « Election et remplacement des membres du Conseil d’administration » de la convocation de l’assemblée générale.
Ces textes ne prévoient pas de limitation de la durée des mandats des administrateurs, et il n’est donc pas possible d’appliquer cette année la mesure de renouvellement par tiers décidée par le bureau du 9 janvier 2018 (« proposition rédigée par Gertrude de règlement intérieur (décision d’y ajouter renouvellement des administrateurs par tiers tous les ans pour qu’il y ait un renouvellement annuel avec des entrants et des sortants ») dans le souci de permettre l’ouverture et l’élargissement des instances exécutives du CCP18 au plus grand nombre de ses membres.
Il a donc été décidé :
1 L’envoi par le bureau d’un message demandant aux administrateurs non démissionnaires en fonction, de confirmer leur participation au CA. Il leur sera précisé, qu’en l’absence de réponse de leur part, ils seront considérés comme démissionnaires.
2 Une proposition de réforme du règlement intérieur sera soumise à l’AG afin de mettre en œuvre le renouvellement par tiers des administrateurs dès l’AG de 2020. Le contenu de la mesure a été évoquée :
* Chaque tiers à renouveler chaque année serait constitué par les administrateurs les plus anciens : en cas de dépassement, il serait procédé par tirage au sort. Cette opération sera effectuée indépendamment pour chacune des 2 catégories de membres du CC (habitants et associations).
* Les administrateurs pourront être à nouveau candidats.
Ou, proposition alternative : les administrateurs pourront être maintenus en cas d’une insuffisance de candidatures conduisant à laisser des postes vacants.

Précautions à prendre lors des renouvellements de mandats :
Le CCP18 dispose d’une CB qui jusque-là n’avait pas été activée.
Pour rappel, le bureau a validé la proposition de dépense 2018 du CCP18 en 1/3 à la convivialité, 1/3 à la refonte du site, 1/3 à la communication, soit 1000 euros pour chaque poste. La refonte du site a été effectuée en 2018, un nouveau logo a vu le jour, le moment est venu que le CCP18 investisse dans les supports (kakémono, T-shirt, cartes de visite, banderoles, flyers, pins, sacs, …)
La commission communication compte se réunir la semaine prochaine, jeudi 11 avril à 18h30, pour un travail de comparaison des prix et de décisions. Tout le CA sera convié à cette réunion, et sera informé en amont des différentes offres proposées sur le marché, chacun étant libre d’avancer d’autres propositions.

De ce fait, la commission a demandé au bureau de pouvoir utiliser la CB et donc de l’activer pour procéder au paiement par Internet.

Prise de décision à propos de la gestion du compte CCP18.
Le bureau a pris la décision de :

  • Destruction par le président actuel de la CB, dont le nom porte celui de la présidente précédente.
  • Demande d’une nouvelle CB avec le nom du président, son numéro de téléphone de sécurité
  • Opter pour une carte à cryptogramme changeant (dynamique).
  • Ajouter dans le règlement intérieur que, lorsque survient un changement de responsable gestionnaire, ce changement soit signalé à la banque, la CB soit détruite systématiquement par l’ancien titulaire et que le nouveau procède aux modifications des accès internet et à la commande d’une nouvelle CB.

Enfin, l’Assemblée Générale a été fixée au mardi 11 juin.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu