You are currently viewing Compte-rendu de la réunion du CA élargi CCP18, le mardi 5 septembre 2017.

Compte-rendu de la réunion du CA élargi CCP18, le mardi 5 septembre 2017.

logo-non-genre-conseil-citoyen
Ordre du jour :

  • Personne présentes et tour de table.
  • Avancée des administrateurs depuis la dernière fois.
  • Point de rentrée sur le nombre de membres constituant le CA,
  • Point sur la démission de Favella et le recrutement d’un nouvel adulte relais,
  • Préparation du forum des associations,
  • Rappel des axes de travail évoqués lors du bilan d’étape avec l’association ICI pour continuer à développer le CC18 et organiser ses tâches : dont travail sur la gouvernance du CC18 à faire.
  • Point sur le retour de la lettre au préfet concernant l’interpellation sur l’habitat insalubre.Modérateur : Muriel / Rapporteur : Muriel avec l’aide de Bruno .
    Feuille d’émargement signéePersonne présentes et tour de table :
    Bernard Descargues (collège habitants, secteur Clignancourt), groupe logement. Patrick Gosset (collège associatif, association salle saint Bruno, secteur goutte d’or), trésorier Groupe éducation jeunesse. Bruno Lemoine (collège habitant, La Chapelle) secrétaire, groupe cadre de vie. Estelle Pierre (Collège habitant, secteur Porte Montmartre). Trésorière suppléante. Muriel Souilhac. Présidente du CCP18, groupe de travail cadre de vie, emploi. Chakib Malek, (collège habitant, secteur la Goutte d’Or) groupe logement. Marie-Christine Cristofaro (collège habitants, secteur porte Montmartre) secrétaire adjointe, groupe cadre de vie. Farid Atamna, directeur du centre social CAF, rue Belliard Mario Bilella (collège habitant, secteur Evangile). Christine Genin (association culture prioritaire). Marie-Paule Rayan (collège habitant, Porte de Clignancourt) Fanny Guibert (collège habitant, secteur Porte Montmartre), groupe cadre de vie. Myriam Montero-Vargas (collège habitant, collège Goutte d’or), groupe cadre de vie et jeunesse Jean-Philippe Dufour, étudiant observateur pour un sujet portant sur les conseils citoyen. Excusé : Gertrude Dodart (collège associatif, association Paris Macadam) présidente suppléante, Groupe cadre de vie actualités réfugiés éducation jeunesse. Valérie Mathieu (collège habitants, secteur Clignancourt) Groupe cadre de vie. Jean-Michel Métayer ((collège associatif, Vivre au 93 Chapelle). Groupe actualités réfugiés

RELEVE DE DECISIONS
Démission de Favella :
Il est rappelé que Favella a démissionné de son poste adulte-relais d’animatrice accompagnatrice du conseil citoyen du 18ème au mois de juillet. La demande de son remplacement a été faite auprès d’Optima qui a lancé une annonce pour pourvoir le poste auprès de son réseau.La présidente lance un appel auprès des présents en réunion pour diffuser largement l’information autour d’eux. L’annonce d’emploi est jointe au présent compte rendu. S’agissant d’un emploi aidé ; Bernard attire l’attention sur le fait qu’avec les nouvelles orientations politiques de l’Etat sur le sujet, il y avait des risques que le poste ne soit pas renouvelé. Bruno rappelle que la ville de Paris participe également financièrement à la mise à disposition de chaque conseil citoyen d’un poste d’adulte-relais.
Les administrateurs se renseigneront auprès du délégué du Préfet pour savoir s’il a des informations à ce sujet à nous communiquer.

Avancée des administrateurs :
Liste de relevé des tâches administrateurs non diffusée en réunion, à envoyer aux membres du CA par mail pour qu’ils la complètent.

Point sur les personnes constituant le CA :
Démission de Jean-Michel Métayer pour l’association « Vivre au 93 » qui est actuellement trop occupé pour continuer à participer aux différents Conseils d’Administration du CC18, mais qui reste membre du Conseil Citoyen.
2 places sont à pourvoir pour les associations et 2 places sont à pourvoir pour les habitants afin d’intégrer le CA du CC18.
Farid  Atamna du centre social Béliard se propose d’intégrer le CA., Bernard souligne qu’il ne s’agit pas d’une association mais d’un centre social financé par la CAF qui est l’un des signataires du contrat de ville. Cette double posture de juge et partie peut poser problème. Néanmoins, il est précisé que toute aide est utile pour renforcer et consolider le Conseil Citoyen actuellement.
Chakib Malek, souhaite intégrer le CA en tant qu’habitant.
Leur candidature sera soumise au vote lors d’un prochain Conseil d’administration.

Préparation du forum des associations :
Le Conseil Citoyen sera présent au forum des associations.
Créneau 10h-13h : Présence de Patrick et Bernard avec Estelle qui essayera de rester un peu plus longtemps si elle le peut
Créneau 13h-16h : Présence de Farid et de Gertrude de 15h-17h
Créneau 16h-18h : Présence de Bruno et Malek
Marie-Christine et Valérie pourraient si elles peuvent venir renforcer l’équipe sur le créneau 13h-16h
Pour Muriel : Impression de tous les supports de communication (contrat de ville, projets de territoire, A3 de présentation du Conseil Citoyen, feuilles d’adhérents, feuilles d’émargements par thématiques d’intérêts)
Ces supports seront récupérés par Patrick et affichés dans le stand le matin. Bruno récupèrera l’ensemble des supports pour les prochaines manifestations.

Axes de travail évoqués lors du bilan d’étape avec l’association ICI pour continuer à développer le CC18 et organiser ses tâches
Repartir du contrat de ville et notamment des projets de territoires en utilisant ces documents comme socle de réflexion pour les différents groupes de travail. Idéalement une synthèse de ces documents devraient être faite par les administrateurs et disponible sur le site internet en support d’information pour tout le monde.
– Réunions de réflexion à mener sur la gouvernance du CC18 pour être plus représentatifs des habitants (sondages, votes en lignes).
– Mobiliser de plus en plus d’habitants : créer des réunions de travail sur tout le territoire du 18ème. Les planifier à l’avance. Fanny propose une réunion commune pour relancer tous les groupes de travail à la fois. Au final, il est décidé que chacun des référents de groupe relance de son côté les groupes. Les dates des réunions et lieux seront communiqués à l’ensemble des adhérents du CC par mail.
– Un maillage du territoire doit être réalisé en trouvant des salles de réunions dans chacun des quartiers (Centres d’animation : René Binet à Porte Montmartre, Hébert à Porte de la Chapelle, La Chapelle. Centre social Rosa Parks à Charles Hermite, Belliard et Maison Bleue à Porte Montmartre, Accueil Goutte d’Or, école normale sociale à Torcy à l’Evangile). Les administrateurs appelleront ces salles pour voir quelles sont les conditions de réservation des salles pour les réunions du CC18. Il appartiendra aux référents des groupes de les réserver.

Le prochain CCP18 public aura lieu le lundi 16 octobre à 18H30 : lieu pressenti le centre Belliard : objectif faire un point sur l’avancement des groupes de travail et sur l’évaluation du contrat de ville (la réunion d’évaluation sera à priori passée).Un groupe de travail est créé sur le partage numérique des informations avec JP Dufour et Bruno.

Patrick, Farid et Bernard participeront à la rencontre organisée mardi 12 septembre par l’institut Renaudot sur le thème « Démarche communautaire et Conseil Citoyen ». Un compte-rendu de la réunion sera fait.

Laisser un commentaire