You are currently viewing Compte-rendu de la réunion du CA CCP18, mercredi 21 juin 2017.

Compte-rendu de la réunion du CA CCP18, mercredi 21 juin 2017.

logo-non-genre-conseil-citoyen
Le conseil d’administration du « conseil citoyen paris 18ème » a tenu sa réunion publique dans les locaux de la maison des Associations, 15 impasse Ramey, le 21 juin 2017 de 18H à 19h30.

 

Organisation de la réunion : Bernard secrétaire, Murielle modératrice, Patrick président Administrateurs Présents : Bernard Descargues (collège habitants, secteur Clignancourt). Commission Accompagnateur Animateur, groupe logement Pierre Miault (collège habitant secteur laChapelle) commission Accompagnateur Animateur Gertrude Dodart (collège associatif, association Paris Macadam) présidente suppléante. Commission Accompagnateur Animateur, Groupe cadre de vie, groupe actualités réfugiés Patrick Gosset (collège associatif, association salle saint Bruno, secteur goutte d’or), trésorier. Groupe éducation jeunesse Bruno Lemoine (collège habitant, La Chapelle) secrétaire, commission Accompagnateur Animateur, groupe cadre de vie Jean-Michel Métayer ((collège associatif, Vivre au 93 Chapelle). Groupe actualités réfugiés Estelle Pierre (Collège habitant, secteur Porte Montmartre). Trésorière suppléante. Groupe Muriel Souilhac. Présidente du CCP18, groupe de travail cadre de vie, emploi. Valérie Mathieu (collège habitants, secteur Clignancourt). Groupe cadre de vie Autres personnes présentes : Chakib Malek, (collège habitant, secteur la Goutte d’Or, groupe logement).

 Les points suivants de l’ordre du jour ont été abordés : –  Approbation du PV de la réunion du CA du 7 juin. Point sur Rdv avec Optima, association qui emploie les animateurs accompagnateurs mis à la disposition des Conseils citoyens grâce aux financements Etat-Mairie de Paris. Murielle, Gertrude et Bruno représentaient le CCP18.  La réunion a permis une franche explication sur les contraintes et attentes de chacun et a débouché sur quelques règles pratiques : Etablissement d’une hot line de fait avec Optima pour toutes questions pouvant se poser. Le reporting  de Favela à Optima n’est pas destiné à la préfecture, il n’y a donc pas lieu à l’adoption formelle de clauses de confidentialité. En pratique l’accompagnement de Favela par Optima est assez lâche car il n’est que l’une de mission de la personne qui suit par ailleurs les 10 animateurs accompagnateur des CC de Paris. Chaque fois que Favela envoie un mail, elle en fait une copie à l’adresse du conseil citoyen. Le CCP18 rejette la proposition d’affecter le centre social de la CAF de la rue Belliard à l’accueil de Favela, car d’une part, celui-ci n’est pas en Quartier Prioritaire ou en Veille, et d’autre part, il est géré directement par la CAF, il ne permet pas de garantir la nécessaire indépendance du CC. Pour l’accueil de fin de semaine, on a une possibilité de salle à la Chapelle.  Il est décidé que la commission se réunira AA durant une demie heure avant chaque réunion du conseil d’administration pour faire le point avec Favela sur l’avancement des travaux et retenir les priorités à venir.

 Préparation, communication sur la réunion publique du vendredi 23 juin. https://conseilcitoyenparis18.wordpress.com/2017/06/20/reunion-publique-du-conseil-citoyen-du-18eme-ce-vendredi-23-juin-maison-des-associations-de-18h-a-20h/ On ne fait pas le forcing sur les adhésions pour ne pas décourager les bonnes volontés. On demande le mail pour avoir un contact afin de pouvoir les informer de toutes les activités du CC et espérer les mobiliser.  S’il y a peu de monde on fait un tour de table pour que tout le monde se présente. Les anciens participants vont avoir des attentes différentes de celles des nouveaux. Il faudra cependant -veiller à ce que tout le monde puisse prendre la parole.  On insiste sur la constitution des groupes de travail qui constituent un moyen d’accroche et de mobilisation de chacun sur une thématique particulière qui les concernent directement. Les travaux devraient conduire chaque groupe à émettre en vœux à porter auprès des instances de la politique de la ville. Ce processus d’élaboration collective par le plus grand nombre possible d’habitant, c’est renforcer les moyens de se faire entendre pour agir, notamment en septembre lorsque les instances d’évaluation institutionnelle de la politique de la ville vont se réunir.

– Réactions à propos du mail de monsieur Vaucherert, délégué du préfet apportant, plus de quatre mois après son déroulement, des réponses circonstanciées aux questions soulevées lors de la rencontre du conseilcitoyenparis18 avec le délégué du Préfet pour la politique de la ville et des chefs de projet et chargé de mission des équipes de développement local de Paris, le 26 janvier 2017. Le CA du CCP18 prend acte avec satisfaction de la confirmation de sa reconnaissance par l’arrêté 75-2016-09-27-015 qui porte création du conseil citoyen du 18ème arrondissement. Le CA estime que le projet de l’association CCP18 reprend points par points celui des Conseils Citoyens, et qu’elle est ouverte à tous les habitants des QPV du 18ème, en particulier à ceux listés par l’arrêté qui ont été régulièrement invités à participé aux réunions publiques du CA.

Le Bureau a décidé la création d’une commission spéciale réservée aux administrateurs et membres du groupe moteur pour réfléchir au fonctionnement opérationnel du CCP18 et élaborer son règlement intérieur. Murielle et Marie-Christine vont co-animer ces travaux.

Rappel : Murielle a indiqué qu’elle avait participé à une formation très intéressante organisée par Les ateliers citoyens de Paris qui proposent de véritables temps de rencontres et de débats autour de formations théoriques ou pratiques. Pour s’inscrire, c’est ici : http://www.paris.fr/atelierscitoyens#les-ateliers-ouverts-aux-inscriptions_12

Prochaine réunion publique du CA, le lundi 3 juillet, à (18H00, cité Träeger, face au 28, rue Boinod)

Laisser un commentaire