Bilan et perspectives sur le Contrat Jeunesse d’Arrondissement

Bilan et perspectives sur le Contrat Jeunesse d’Arrondissement

education-jeunes
Le bilan, CJA 18 – PWP, qui nous a été présenté, le conseil citoyen Paris 18 était présent, répond aux priorités du Contrat Jeunesse d’Arrondissement, émanant à la fois de la mairie d’arrondissement ou d’acteurs locaux, institutionnels ou associatifs. Ce bilan est loin d’être exhaustif.
Le Contrat jeunesse d’arrondissement, CJA 18 – PWP,  signé par la Maire de Paris et le Maire du 18ème définit, à l’échelle du territoire du 18ème arrondissement, dresse des objectifs prioritaires déclinés en pistes d’action concrètes.

Les rendez-vous à venir évoqués en réunion :

  • L’accès à la culture :
    • La prochaine matinale culture portera sur le racisme et les formes de discriminations. Elle se tiendra le 4 octobre de 9h30 à 12h à l’Echomusée, 21 rue Cavé – 75018.
    • Pour les acteurs désireux de développer des liens avec la LIFI sur le théâtre d’improvisation : Aurélia Hascoat – 06 99 44 26 09 – aurelia@improvisation-lifi.com

     

  • L’insertion professionnelle :
    La prochaine coordination insertion jeunes du 18e se tiendra le jeudi 18 octobre à 9h30 – lieu à définir. La frise des ressources en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes travaillée en réunion de la coordination insertion : CJAPartenaieInsertionProfessionnelle
  • La santé des jeunes :
    Conseil local santé mental (CLSM) : Mr Nacer Leshaf (nacer.leshaf@paris.fr), coordinateur de la mission santé mentale pour le Nord de Paris et co-coordinateur du CLSM du 18e.
    Troll killer box : extension sur internet qui permet de réagir rapidement aux discours de haine sur les réseaux sociaux grâce à des images humoristiques, créées par des jeunes. Elle peut être un outil pour aborder la question de la haine, de la violence en ligne et de la manière de s’en protéger. Lien de présentation : https://prod.simplon.co/reboot-troll-killer-box-le-plugin-qui-desarme-les-trolls/
  • La présence des jeunes sur l’espace public :
    • À l’ère du numérique, l’espace public est à entendre et appréhender au sens large, y compris sur les réseaux sociaux. Le dispositif « Promeneurs du net » (http://promeneursdunet.fr/), expérimenté sur les 18e et 19e par la CAF de Paris, est déployé à l’ensemble du territoire parisien. Il sera présenté le mardi 18 septembre 2018, à 13h30 au 48, rue du docteur Finlay, 75015 PARIS (inscription obligatoire : as-mission-jeunesse.cafparis@caf.cnafmail.fr. La CAF de Paris a missionné Arc 75 pour animer le dispositif.

     

  • Le décrochage scolaire :
    • Le prochain forum de découverte des formations professionnelles et technologiques se déroulera le jeudi 21 février, au gymnase Ostermeyer.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire