Comité de pilotage de la réussite éducative

Comité de pilotage de la réussite éducative

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Pour rappel, Jeudi 01/02 réunion du « Groupe Jeunesse – Éducation » du conseil citoyen, à 19h00, 25 rue Polonceau (local sur rue).

Le conseil citoyen du 18ème a participé, mercredi 10 janvier, au comité de pilotage de la réussite éducative (instruction_relative_au_programme_de_la_reussite_10102016_0) du 18ème arrondissement organisé par la mairie du 18ème et qui a été l’occasion de dresser un bilan du dispositif de l’année écoulée  (Bilan Réussite Educative 18e 2016-2017) et d’envisager les perspectives.

De la part d’un représentant du conseil citoyen présent à ce comité, en voici un résumé :
Liste (non-exhaustive) des organisations présentes
Mairie de Paris
L’entraide Scolaire Amicale
ESA
Conseil Citoyen
Direction de affaires Scolaires
Le Petit Ney
Arc 75/Les Equipes d’Amitié
Asso EIDIPE
CAF de Paris
Asso Afev
Table de Quartier Amiraux Simplon
Collège Aimé Césaire
Conseil de Quartier
Collège Utrillo
Collège Hector Berlioz
Rectorat de Paris
Asso APASO
SCPE
Préfecture de Paris
Culture 2+
EPRE

  • Dixit le maire : 10 à 11 000 jeunes peuvent être concernés dans le 18eme
  • Dixit le maire : En partie, réussite éducative c’est vivre tranquillement dans le 18eme : attractivité des écoles, mixité, etc.
  • Dixit le maire : Tous les dispositifs sont nécessaires au 18 car nous avons beaucoup de besoins donc pas de raisons d’être en concurrence
  • Dispositif partenariale avec présidence tournante entre les différents acteurs principaux : Directeur de l’académie de Paris actuellement
  • Mission = Accompagner individuellement des enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité : on fait de la prévention
    • 1 – repérer les enfants à besoin
    • 2 – on demande à la famille s’ils souhaitent que l’enfant rentre dans le dispositif
    • 3 – EPRE : Equipe pluridisciplinaire de Réussite Educative : on leurs présente le dossier anonymement
  • La référence de parcours
    • Le référent : rôle = garant des actions préconisées par EPRE, dialogue avec la famille, Évaluation du parcours et réorientation éventuelle vers d’autres dispositifs
  • Appel à Projets dans le cadre de la RE
    • Ciblé les enfants
    • Quartier de la politique de la ville
    • Approche personnalisé pour chaque enfant
    • Une place pour les enfants
    • Se passe sur le temps peri/extra-scolaire
    • S’adresse à des groupes de 15 enfants maximum
    • Bilan de l’année précédente si applicable
    • Doit atteindre des enfants dans le parcours EPRE (et pas les autres…)
    • Détailler comment les enfants seront accompagnés
  • Le programme EPRE existe depuis 10 ans (2007)
  • Cabinet externe va faire une observation de 6 EPRE pour faire un bilan des + et des –
    • Cartographie de parcours
    • Cabinet ENEIS
  • 2 EPRE dans le 18eme
    • Quartier des Portes
    • Quartiers des Faubourgs
  • Bilan 2016/2017
    • En fonction de la compo des EPRE on n’aura pas la même coloration et approche dans chacune
    • -> besoin de rééquilibrage territoriale du tissu associatif entre les quartier en réorganisant les équipes de soutien locales
    • Pas de mesure de l’efficacité du dispositif aujourd’hui, mais on a l’intention de palier à ce manque notamment par le changement de logiciel et de l’enregistrement des objectifs de parcours
      • Pas non plus de statistique local sur la situation des enfants (échec scolaire, accès à la santé, désocialisation, etc.)
    • On a du mal a toucher les ados ; de manière générale, comment s’assure-t-ton que les enfants qui bénéficie des dispositifs sont ceux qui en ont besoin le plus
  • La réussite éducative n’est pas qu’une question scolaire ; c’est aussi des sujets de psychopédagogie, de problème psychologique, de parentalité, de difficultés sociales, etc.
  • RIF : Relais Info Famille (dispositif de la mairie)
  • On n’identifie pas forcément les « trous dans les vacances » et comment y remédier
    • Par exemple, la question de vacances pendant lesquels on est plus auprès des enfants (mais la CAF a une enveloppe pour cela)

Mais oui, on va le faire avec le travail du cabinet ex

 

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