Activité CADRE DE VIE.

photo Cadre de Vie1
Présentation activités GROUPE CADRE DE VIE par Marie-Christine Cristofaro
Le groupe « Cadre de vie » est né lors de la réunion publique du 16 janvier 2017 comme les autres groupes, pour aborder les thèmes Cadre de vie, Développement durable, Propreté, Projets urbains, Transport.

Très vite le thème de la propreté se détache. Les membres qui s’en emparent, se réunissent entre eux plusieurs fois au cours des mois suivants.

S’ensuivent des prises de contact comme :

  1. Interpellations écrites d’élus ou de politiques afin de savoir ce qu’ils avaient fait en la matière,
  2. Rencontre avec le Conseil de quartier de la Porte Montmartre-Moskova-Porte de Clignancourt, toujours pour connaître leurs démarches sur le sujet et peut-être s’unir.

Deux problématiques apparaissent très vite sur ce thème :

  • le nettoyage de l’espace public dans les quartiers populaires n’est pas fait régulièrement
  • et les incivilités.

Le 10 juillet 2017, le groupe « Cadre de vie » dans son ensemble, se réunit et essaie de réfléchir à des solutions constructives comme, comment être force de proposition sur les projets d’aménagements du territoire et notamment les projets du budget participatif.

D’ailleurs, le groupe « Cadre de vie » du Conseil citoyen Paris 18, s’est lié à l‘association ICI pour soutenir fortement les projets de l’ensemble des quartiers prioritaires du 18ème, dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris (BP2018).

Il a d’ailleurs assisté dans cette optique, à trois réunions en janvier 2018 avant la clôture de dépôt des projets. Plusieurs adhérents du Conseil Citoyen Paris 18 ont déposé un projet pour 2018.

Début 2018, un autre thème est abordé celui de la sécurité. Le groupe « Cadre de vie » représenté par trois de ses membres, profite d’une invitation faite par Mme le commissaire de police, pour la rencontrer le 3 janvier.

À l’issue de cette réunion, celle-ci s’engage à des tournées plus fréquentes de ses services rue Arthur Ranc près de la porte Montmartre où il y a de la prostitution.

Nous avons également communiqué les numéros du commissariat du 18ème et adresse mails utiles. Ceux-ci sont portés à la connaissance des habitants des quartiers prioritaires du 18ème sur le site du Conseil Citoyen. Nous apprenons également qu’il existe une brigade anti‑incivilités directement rattachées à la mairie.

Dernièrement, et pour en revenir à la propreté, deux membres du Conseil d’Administration, après l’avoir interpelé, rencontrent de façon informelle, M. Ménède, élu à la propreté du 18ème.

Depuis nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait inviter à une table ronde, tous les acteurs liés à ce problème de la (mal)propreté dans nos quartiers prioritaires, et à l’espace public.

Nous avons besoin pour cela, de toutes les bonnes volontés de quartiers différents, qui auraient en leur possession, photos, échanges par mails ou courriers avec les services de propreté.

Jusqu’à présent, nous nous sommes attachés au quartier de la Porte Montmartre car les conseillers citoyens actifs sur ce thème sont de ce quartier, mais nous souhaitons l’étendre à d’autres quartiers prioritaires.

C’est en étant nombreux, unis et en ayant de solides arguments sur un même sujet que nous arriverons à quelque chose.

 Nous envisageons également de faire venir des associations comme le PIMMS pour des journées récréatives et éducatives dans les cours d’immeubles de Paris-Habitat, sur le thème du tri par exemple.

Sont également les bienvenus ceux ou celles d’entre vous qui souhaitent développer d’autres thématiques liées au Cadre de vie comme la végétalisation, la pollution, les projets urbains, etc. (les listes et les idées ne sont pas exhaustives).

Les membres du groupe « Cadre de vie » actuellement :

Morad Aissaoui, Marie-Christine Cristofaro, Patricia Bernard, Muriel Souilhac, Bruno Lemoine

 

Laisser un commentaire