Compte rendu du Conseil d’administration du 30/01/2017

Compte rendu du Conseil d’administration du 30/01/2017

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Ordre du jour :

  1. Validation du compte rendu du précédent Conseil d’administration du 2/01/2017 fait par Gertrude Dodart
  2. Validation du compte rendu de la réunion publique 16/01/2017 fait par Marie-Christine Cristofaro
  3. Validation du compte rendu de la rencontre des représentants de la politique de la ville du 26/01/2017 fait par Bernard Descargues
  4. Travail effectué par chaque administrateur depuis le précédent CA et également des groupes de travail (Emploi, Jeunesse, Cadre de vie, Logement)
  5. Point du poste Adulte Relais (rappel fiche de poste allégée)
  6. Point sur les aspects juridiques de déclaration de l’association
  7. Conseil d’Administration : planning des prochaines réunions et modalités d’entrées des nouveaux. Quels postes sont disponibles.
  8. Réunions publiques : ou, comment et quand organiser les prochaines
  9. Outils de communication : fichier site facebook
  10. Divers : fichiers adhérents, formations, communication, photo, ouverture boite mail
  11. Autres sujets : budget participatif

    Remarques préalables
  • 1/ Affecter un temps à chaque sujet ou en reporter pour des actions en parallèle comme la réunion doit se terminer à 20H45
  • 2/ Définir des fonctions comme d’habitude——MODERATEUR : GERTRUDE / PRESIDENT : MURIEL SOUILHAC / RAPPORTEURS : GERTRUDE ET MURIEL—-

RELEVE DE DECISIONS

Rappel : les réunions du CA sont ouvertes aux personnes membres des groupes de travail, aux administrateurs du CA et aux invités validés en amont.
* Les comptes rendus des CA, des réunions publiques, et des réunions sont mises sur le site avec le nom du rapporteur et diffusés à la liste mail par Bruno.
* Date du prochain CA dans 3 semaines un mardi pour changer : soit le 21 février avec les groupes de travail et les invités autres, comme d’habitude nous prévenir en amont pour les invités autres.
* Le prochain CCP18 public aura lieu le jeudi 16 mars à 18H30.
* Boite mail : des dossiers sont constitués pour trier les mails: communication, juridique dont adhésion, adulte relais, politique de la ville, jeunesse, logement, cadre de vie, emploi. La boite mail est ouverte régulièrement par le secrétaire (sauf pendant les vacances) également une fois par semaine par la présidente le lundi, ou/et vice présidente le vendredi, le trésorier ou suppléant le mercredi. L’utilisation de la boite mail se fait par les membres du bureau avec accord préalable des uns et des autres.
* Il est suggéré d’ici le prochain CA de trouver une solution pour le travail en groupe y compris les groupes de travail. (Modalités à mettre en place pour que l’information ne se perde pas au fil des échanges mails, groupes ou chat de discussions à essayer)
* Les PV de CA et feuilles de présence sont stockés sur ordinateur et dans drive du gmail du CCP18 pour éviter la perte de quoi que ce soit dans un ordinateur
* Bernard, Bruno, Muriel, Estelle et Valérie souhaitent soumettre le compte rendu de Bernard relatif à la réunion du 26 janvier pour validation aux membres de la politique de la ville présents ce jour là avant de le rendre public sur le site internet. Gertrude, Marie-Christine et les deux invités représentants du groupe logement ne sont pas d’accord à l’idée de faire valider mais la majorité des administrateurs l’emporte. La décision est donc actée.
* Pour le doodle concernant les réunions de recrutement du poste adulte relais, Marie-Christine et Jean-Michel ont répondu. En outre Sarah souhaite répondre, Gertrude s’engage à l’accompagner dans sa démarche.
* La trésorière suppléante, Estelle Kadi Pierre n’a pas accès à internet, il est suggéré qu’elle puisse aller à l’EPN qui dépend de la Salle Saint Bruno, membre du CA, Sarah propose de l’accompagner pour l’aider.
* Pour la déclaration en préfecture, Marie-Christine a apporté les statuts à signer et à dater par Muriel et Bruno ce qui est fait.
* Suivre les formalités juridiques et organiser une assemblée générale à cet effet pour l’élection des nouveaux adhérents. En ce qui concerne les nouveaux administrateurs, chacun devra donc soumettre sa candidature en assemblée générale et apporter des éléments tangibles quant à son implication et sa motivation.
* Budget participatif : rappel réunion avec l’ICI pour la clôture des dossiers. Estelle de la SSB a envoyé tous les projets de 2016 non votés pour leurs demander de les porter. Bruno va à chaque réunion.
* Groupes de travail :
– le groupe EMPLOI a rédigé un compte rendu. Il fait parti du présent procès verbal en annexe. A noter ils ne sont pas assez nombreux pour le moment.
– Le groupe LOGEMENT a avancé et accueilli de nouveaux membres, ils proposent de rédiger une feuille spéciale comme celle de l’emploi. Certaines personnes n’ont pas été informées. Il faut des représentants des bailleurs dans le groupe logement. Il y a une réunion avec la CNL pour qu’elle rejoigne le groupe. Aucune réponse à ce jour. Sarah et Touatia se proposent gentiment de nous trouver voire recenser des salles disponibles dans le 18ème.
– Les autres groupes CADRE DE VIE et JEUNESSE enverront des comptes rendus et sont bienvenus à nos conseils d’administration.
* Les flyers pour la réunion publique ne sont pas possibles à faire pour le moment. La décision de flyers ou d’affiches est à reporter pour la prochaine fois.
* Il est décidé de créer un groupe de réflexion sur la COMMUNICATION dans les semaines à venir. Un mail va être envoyé spécifiquement pour un appel à graphistes bénévoles sur la Charte Graphique du Conseil Citoyen.
* Le groupe moteur du conseil de quartier initial lancé par les EDL et le délégué du préfet, va être contacté pour rejoindre le conseil citoyen par un mail spécifique afin de voir dans quelle mesure il est possible d’intégrer ses membres dans nos groupes de travail actuels et à venir.
* Muriel propose de nommer ces personnes qui ne sont pas administrateurs ou trices , mais qui souhaitent s’investir dans le conseil citoyen GROUPE ACTIF
* Les trois jeunes présents lors de la réunion publics souhaitent assister au CA, ils sont bienvenus.
* Autres sujets à aborder : la Charte, le FSH et autres financements 

RAPPEL SUR LES MODALITES DE DEROULE DE NOS RENCONTRES

  • Définir un modérateur des débats, aux côtés du secrétaire et du président de séance
  • Ouvrir les débats à des observateur(trice)s, mentionner leurs noms et comprendre leur intérêt au projet
  • Envisager une répartition en sous groupe pour avancer,
  • Aménagement du temps imparti par sujet,
  • Tours de table et de paroles équitables,

Rappel : les remarques et contributions doivent être positives et le conseil ouvert à tou(te)s les citoyen(ne)s. Les absents précédents ont été mis au courant du déroulé précédent par d’autres administrateurs.

 

ANNEXE : CONTRIBUTION DU GROUPE THEMATIQUE « EMPLOI ».
Pour avancer pour votre prochaine réunion de CA, voilà ce que nous proposons. 

 Sujets identifiés
– l’insertion professionnelle des personnes non scolarisées, en particulier les femmes
– les difficultés d’insertion liées à la non maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral
– les jeunes sans diplômes
– les solutions pour les « jeunes » à proposer au-delà de 26 ans
– la concurrence du/des « trafic/s » (notamment la drogue) et la mauvaise « image » du travail
– l’existence très visible dans l’espace public des vendeurs à la sauvette
– et lié, le problème des étrangers sans papiers qui ne peuvent pas travailler légalement et trouvent des alternatives
– les chantiers à venir dans le 18è et leur impact pour l’emploi des chercheurs d’emploi de l’arrondissement,
– l’appui à la création d’activité qui pourrait être développé. 

 Méthode possible
Pour aller chercher des avis d’habitants pas forcément impliqués dans des dynamiques de participation citoyenne, on propose que le conseil citoyen (2 ou 3 représentants) organise des ateliers d’échange sur les questions emploi-formation-insertion dans des organisations constituées :
Par exemple pourraient être sollicités :
– Pour les jeunes : le LAI (jeunes) et/ou les Espaces Jeunes + la Mission Locale (cf. groupes de la Garantie Jeunes) + E2C
– Pour des demandeurs d’emploi : un groupe de l’Espace de Proximité Emploi (Goutte d’Or)
– les web-radios Goutte d’Or & Vous (dossier thématique « emploi »)
– les centres sociaux
– les cours de français
– la Concertation Emploi Goutte d’Or / d’autres coordinations de quartier (points de vue + institutionnels)
=> si on organisait 3 ateliers d’ici juillet 2017, ce serait pas mal

 Pour que ce soit possible, il faut élargir notre groupe de 3, pour cela, on prose
– une prochaine date avec appel à manifestation d’intérêt. Si de nouvelles personnes se présentent, on poursuit, sinon on reporte.
=> 1 soir la semaine du 27/02 – A vous de voir si vous avez des préférences. 

Pour l’instant dans le groupe : Céline Gandillet /Estelle Pierre/Estelle Verdier SSB

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