You are currently viewing Réunion sur le recrutement de l’adulte relais CC18

Réunion sur le recrutement de l’adulte relais CC18

mediateur_social
Compte rendu
de réunion sur le recrutement de l’adulte relais CC18 (https://conseilcitoyenparis18.wordpress.com/2017/12/14/pour-accompagner-le-developpement-du-conseils-citoyens-dans-le-18eme-recherchons-animateur-animatrice/ )  du jeudi 26 janvier 2018 à la maison des associations du 18ème.

Rédacteur : Bruno Lemoine.
Étaient présents : Bénédicte Cadalen (délégué du préfet), Fabrice Vaucheret (délégué du préfet), François-Xavier Langeais(pôle ressource de la mairie de Paris), Rukan Uztopal (responsable de l’agence Optima d’Ile-de-France), K. Mkadare (Optima), Cécile Gallet (animatrice territoriale en Ile-de-France de France Médiation), Gertrude Dodart (présidente suppléante CC18), Patrick Gosset (trésorier CC18), Patricia Bernard (CC18) et Bruno Lemoine (secrétaire CC18).
Excusée : Muriel Souilhac, Marie-Christine Cristofaro, Estelle Pierre.

Contexte :
Après plus de six mois de vacance du poste adulte relais CC18 consécutif au départ de Favella Himeur, suite au mail * envoyé par CC18 à Optima avec en copie délégués du préfet, Pôle Emploi, service de la mairie du 18ème, CC18 a proposé un rendez-vous aux parties prenantes au projet de recrutement du poste adulte relais ce jeudi 26 janvier à la maison des associations.

Cette réunion a confirmé :

  • la pérennité du poste adulte relais CC18,
  • la non possibilité de retravailler sur la fiche de poste qui exige des compétences considérées pourtant unanimement comme bien trop élaborées,
  • d’améliorer la diffusion de l’annonce via Optima et Pôle Emploi non satisfaisante actuellement. A ce propos, CC18 désire consacrer une partie de sa subvention à publier l’annonce dans deux publications grand public (anim’job (france_-_ile-de-france_emploi.html) pour le milieu éducation populaire, action social (emploi.action-sociale/s) pour le secteur social) : en attente de confirmation de validité côté préfecture,
  • d’un très faible nombre, depuis septembre, de personnes rencontrées par Optima et qui ont passé les tests avec succès : deux ! L’une est parti pour le CC20ème, l’autre n’a pas souhaité poursuivre. Ce constat a été reconnu comme non satisfaisant.
    Enfin, si quatre nouveaux candidats sont en lice, nous aimerions les rencontrer au plus vite avant de passer à ce fameux plan B évoqué ci-dessus. Et dès la semaine prochaine si possible.

    _________________________________________________________________________________
    * :De : Conseil Citoyen Paris 18 [mailto:conseilcitoyen.paris18@gmail.com]
    Envoyé : jeudi 11 janvier 2018 17:40 À : Rukan UZTOPAL Cc : VAUCHERET Fabrice PARIS-IDF; PREVOST Jean-Michel (DRA ILE DE FRANCE); *IDF APE Paris 18ème Genevoix; ESCOBAR Cecile PARIS-IDF; Charlotte Lechat; Laulanie, Marc
    Objet : Recrutement adulte relais ?
    Madame,
    Tout d’abord, nous vous adressons tous nos voeux pour l’année 2018 persuadés que nous trouverons ensemble chaussure à notre pied, à savoir une personne H/F au poste d’adulte relais,   Ce mail vise à soulever quelques questions pour avancer en ce sens, il fait suite à notre réunion de bureau de mardi dernier. En effet, étant de plus en plus gênés par l’absence de référent au poste d’adulte relais pour aider le conseil citoyen, nous nous permettons de revenir vers vous suite à une réunion de bureau qui s’est déroulée mardi dernier. il ressort de nos échanges les éléments suivants :
    1.       Inquiétude vis à vis de la perte du poste en lui-même car 6 mois de carence dépassée. Pouvez-vous nous rassurer sur l’inscription budgétaire des crédits nécessaires à la rémunération de ce poste adulte/relais pour 2018 SVP
    2.       Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les personnes qui ont répondu à l’annonce du 18ème depuis le départ de Mme Himeur et combien vous en avez rencontrées et combien ont passé les tests avec succès.
    3.       Pourriez-vous nous expliquer pourquoi votre annonce exige des compétences aussi élaborées pour ce poste qui est en premier lieu OPÉRATIONNEL non pas analytique. On dirait un poste pour chercheur ce que nous ne cherchons pas…
    4.       En ce qui concerne la durée, pourriez-vous mettre plutôt CDD un an renouvelable trois fois, ce qui est moins anxiogène ?
    5.       Enfin pour rassurer pourquoi ne précisez-vous pas qu’une formation qualifiante d’un mois est dispensée pour faciliter l’accès au poste
    6.       Nous vous avons orienté le 1er décembre vers le nouveau directeur du ¨pôle emploi quelles ont été les suites de ses propositions de vous accompagner dans votre démarche ? nous ne trouvons pas l’annonce sur le site du Pôle Emploi non plus
    7.       Nous avons proposé le 1er décembre d’utiliser nos finances (500 euros) dans vos comptes pour mettre une annonce sur une plateforme de type liaison social et/ou éducation populaire, vous ne nous avez pas répondu, qu’en pensez-vous ? 8.       Depuis le mois de septembre nous vous avons orienté au moins trois personnes (Ales Zaïa, Jean-Raphael Bourges, Marina Damestoy) les avez-vous reçues dans vos bureaux en entretien ?
    9.       Il semblerait que vous ayez mis en place un critère de recrutement que nous ne percevons pas comme nécessaire, voire plutôt comme une discrimination à l’embauche par rapport au lieu d’habitation – à savoir le fait que les candidats ne doivent pas habiter l’arrondissement concerné par le poste.
    10.    Comme nous ne remettons pas en cause votre investissement, (annonce/sélection…) nous nous demandons si les tests ne sont trop techniques ou exigeants par rapport au salaire proposé ?

    Nous sommes disposés à échanger avec vous sur chacune de ces questions, à retravailler la fiche de poste (Idéale pour un mouton à cinq pattes), à réfléchir à la méthodologie du recrutement dans les plus brefs délais si vous en êtes d’accord pour nous donner toutes les chances de recruter un animateur accompagnateur au profil d’usage, idéalement nous aimerions le faire avec vous.

    C’est pourquoi nous vous proposons un RV avec les membres du Bureau du Conseil Citoyen, jeudi 25 janvier, les personnes en copie, parties prenantes au projet, sont les bienvenues également.

    En vous remerciant de votre compréhension.

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire