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Compte-rendu de la réunion du CA CCP18, le lundi 3 juillet 2017.

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Compte rendu de réunion bureau et administrateurs le 03 juillet 2017
Président : Bruno Lemoine
Secrétaire de séance : Pierre Miault
Modérateur : Gertrude Dodart

Le bureau et les administrateurs de l’association « conseil citoyen paris 18ème » se sont réunis dans les locaux de la maison des associations cité Traëger  Paris 18ème, le 03 Juillet  à 18 heures.
Étaient présents :
Administrateurs :
Monsieur Bruno Lemoine secrétaire (collège habitants, secteur la Chapelle)
Madame Marie-Christine Cristofaro (collège habitants, secteur porte Montmartre) secrétaire adjointe.
Monsieur Bernard Descargues (collège habitants, secteur Clignancourt)
Monsieur Pierre Miault (collège habitant secteur la Chapelle)
Madame Gertrude Dodart (collège associatif, association Paris Macadam) vice-présidente.

Institutionnels et invités :
Monsieur Raphaël Coin collège habitant porte de Clignancourt, groupe réfugié migrants
Madame Myriam Montero, collège habitants secteur Goutte d’or
Monsieur Malek Chakib, habitant secteur goutte d’or
Monsieur Damien Monnerie association ICI

18 heures 15, le président déclare la réunion ouverte.

 1/ Tour de table de présentation des personnes présentes.
Deux nouveaux participants, Madame Myriam Montero, Monsieur Raphaël Coin.

2/ Mr Monnerie présente son association :
Cette dernière travaille sur le budget participatif à Charles Hermitte, elle gravite sur toute l’Ile-de-France et est basée au Kremlin Bicêtre : https://associationici.fr/. Elle est mandatée par la ville de Paris.
Elle aide les publics de son secteur à utiliser les outils numériques selon quatre axes : santé, emploi, démocratie, éducation populaire.
Il s’agit de démocratiser l’accès au numérique dans les quartiers « politique de la ville ».
Ici propose aussi des ateliers ou des formations à l’usage des associations, afin de les aider à mettre en place des solutions d’organisation interne.
Dans ce cadre, Mr Monnerie propose son aide au conseil citoyen pour formaliser les feuilles de route et projets à venir.
L’aide pourrait déboucher par exemple sur la préparation des financements pour l’année 2018, au titre des budgets participatifs.
Dans un premier temps, Monsieur Monnerie propose de prendre une date pour travailler sur la communication.
Il peut y avoir deux périodes de formation les 20 et  21  Juillet entre 18 et 21 heures.
Il s’agit de l’equivalent d’un séminaire permettant de formuler nos objectifs, s’ils sont déjà identifiés, ou de permettre l’émergence de ces derniers.
3/ 19 heures départ de Mr Monnerie.
4/ Hébergement de notre accompagnatrice.
Il s’agit de trouver un lieu pour que Favella puisse disposer d’un local géographiquement situé dans les quartiers prioritaires.
Gertrude suggère les locaux de la CAF ou des centres sociaux.
Il y a un budget spécial État pour le défraiement pour ce type de locaux, 250 euros par an et par demi-journée. Ce poste de dépense est compris dans le contrat de Favella.
Nous avons la possibilité de proposer les locaux et d’en informer Mr Vaucheret le délégué du Préfet, pour qu’il puisse appuyer cette action.
Nous inviterons donc Mr Vaucheret au prochain C.A.
Les opportunités sont : C.A.F 38 rue de la Chapelle, salle Saint Bruno, local de La Sierra Prod, la maison bleue, AGO goutte d’or (centre social)
La présence se fera sur une base de lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Marie-Christine se charge de contacter la maison bleue et Sierra Prod, Bruno l’Accueil Goutte d’Or.

5/ Tour de table sur la réunion publique
Bernard pense que les personnes ne viennent que pour les sujets sur lesquels ils sont directement concernés. Cela peut poser un souci de progression cohérente dans notre travail. Il y a aussi des intérêts divergents.
Malek pense que nous avons pu toucher de nouveaux adhérents, il a, en outre, identifié un cas prioritaire de logement.
Getrude fait état de la présence prochaine de la CNL dans le groupe logement.
Marie Christine pense que nous devrions avancer beaucoup plus et que les nouveaux arrivants se greffent au fur et à mesure sur les sujets existants.
Mr Coin trouve que la fréquentation était plutôt conséquente.
Mme Montero pose la question de savoir si le conseil citoyen est là pour aider les personnes qui se présentent à lui sur un problème personnel.
Gertrude pense qu’il faut rebondir à partir des situations individuelles pour tirer une règle générale d’action en politique de la ville, et que le droit commun soit appliqué dans les faits.
Bruno rapporte son expérience des adhérents potentiels qu’il a rencontré et qui seraient intéressés pour venir nous rejoindre . Or ces derniers n’ont laissé qu’un numéro de téléphone. Il faut peut-être en déduire qu’ils n’ont pas de mail, et que nous devons réfléchir à une communication en rapport avec cette fracture sociale.

7/ Rappel des dates :
Formation à l’association ICI le 20 et 21  Juillet entre 18 et 21 heures, au 9 rue Saint Bruno.
Prochaine réunion du conseil, le lundi 17 juillet.

Le président clôt la séance à 20H 00
La séance est levée.

 

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