Covid19 : Scolarité, Education

Covid19 : Scolarité, Education

La scolarité en ligne
L’Education nationale propose plusieurs sites pour assurer la continuité pédagogique.
Le Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/
Le site Educsol : https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html
D’autres sites ressources permettent d’accompagner les parents et les enfants pour l’école à la maison et diversifier les formes d’apprentissage :
EducArte : https://educarte.arte.tv/
Jenseigne.fr : https://www.jenseigne.fr/
Mon école : https://monecole.fr/
L’association des Editeurs d’Education a annoncé mettre à disposition des élèves leurs manuels scolaires numériques. En savoir +
Des contenus ludo-éducatifs pour se changer les idées sur la plateforme WhisperiesEn savoir +
Khan Academy a une bibliothèque de leçons qui couvrent les connaissances scientifiques de la primaire à l’université. En savoir +

La scolarité sans ordinateur
Plusieurs associations du quartier, dont une des activités est le soutien scolaire, gardent le lien avec les enfants, pour continuer un accompagnement à distance.
France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Des ressources en cas de difficultés
« Les pâtes au beurre » propose une permanence téléphonique nationale du lundi au vendredi de 9h à 21 h et le samedi de 9h à 12h pour pour répondre à toutes les questions des parents dans ce contexte particulier 02 40 16 06 52 sur site http://www.lespatesaubeurre.fr/les-pates-au-beurre-sinstallent-a-paris/
Psycom propose 5 rubriques ressources pour 1- Prendre soin de sa santé mentale 2- Aider les enfants à vivre l’épidémie et le confinement 3- Aider les patients, les soignants, les personnes en situation de handicap ou de précarité 4- Se méfier des rumeurs et fausses informations 5- Développer l’entraide et la solidarité http://www.psycom.org/Brochures-d-info/Ressources-pour-notre-sante-mentale-et-celle-des-autres-en-periode-d-epidemie-et-de-confinement

Apprentissage du français
Plusieurs associations d’alpahabétisation et formation lingusitique poursuivent le lien avec les apprenant.e.s, par téléphone. Certaines envisagent de poursuivre des formations à distance pour les personnes équipées.

Accueil des enfants des parents mobilisés
Quelques écoles du 18e accueillent des enfants du personnel mobilisé dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tous les jours de la semaine et le weekend. D’abord proposé pour les enfants de soignants, le dispositif a été étendu aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux, ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, si ces personnels n’ont pas de solution de garde.

 

Laisser un commentaire