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Conseil citoyen

Compte rendu du Conseil d’Administration du CCP18 du mardi 19 juin 2018.

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Rédacteur Bruno Lemoine, Paris le 22 juin 2018.
Lieu : Sohan Café.
Étaient présents : Morad Assaoui (administrateur collège habitant), Farid Atamna (directeur centre social CAF Belliard) Patricia Bernard (administratrice collège habitant), Marie-Christine Cristofaro (secrétaire suppléante, collège habitant), Bernard Descargues (administrateur collège habitant), Gertrude Dodart (présidente suppléante collège association Paris Macadam), Bruno Lemoine (secrétaire, collège habitant), Alondra Lopez (habitante Goutte d’Or), Khaled M’Khaldi (habitant Gotte d’Or), Gil Savel habitant Goutte d’Or), Estelle Pierre (trésorière suppléante, collège habitant), Khalid Zenati (adulte relais au CCP18).

Excusés : Nicolas Anoto (administrateur collège habitant), Patrick Gosset (administrateur, collège salle Saint-Bruno) pouvoir Gertrude Dodart, Chakib Malek (président, collège habitant) pouvoir Bernard Descargues, Myriam Montero Vargas (administratrice collège habitant).

Organisation de séance : Secrétaire de séance : Bruno Lemoine / Président de Séance : Khalid Zenati.

1- Stratégie de développement au cœur des quartiers politiques de la ville (un.e conseiller.ère citoyen.ne par QPV).
Il est rappelé que certains quartiers prioritaires du 18ème (Abeille Valentin, Charles Hermite, Blémont) sont pas ou mal couverts par le CCP18. Certains contacts liés à ces quartiers sont à réactiver.
Création par Gil et Patricia d’un tableau par quartier et par pôle d’intérêt destiné à être rempli par les personnes de la liste de l’arrêté préfectoral CCP18, les adhérents, le groupe moteur, les tirés au sort. A la suite des retours, il est proposé que les conseiller.ère.s citoyen.ne.s seront nommé.e.s et que leur nombre soit au minimum de deux minimum par quartier.

2- Règlement intérieur (en vue d’un code de bonne conduite communicationnel) avec clause de confidentialité (contacts adhérents), par rapport au nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.
Le Règlement intérieur a été travaillé par le bureau en tenant compte des différentes remarques reçues. Le bureau va en terminer son élaboration rapidement afin de le présenter lors de la prochaine réunion du CA.

3- Budget prévisionnel 2018
Une somme de 100 euros dédiée à chaque groupe de travail a été décidée (dans le règle-ment intérieur). Ce virement par groupe de travail peut être fait contre signature d’un formulaire (->Gertrude). Patrick (trésorier) va donner délégation à Estelle (trésorière ad-jointe). Il est rappelé que toute demande de remboursements doit être accompagnée d’une facture.
Chaque groupe doit faire un descriptif de son projet avec un prévisionnel et les objectifs à atteindre. De même pour le CA au niveau de projets transversaux. Un budget de 1000 euros consacrés à la communication (point 6) a été validé, pour rappel.

4- Point sur le suivi de la dernière réunion cadre de vie. Suite à la réunion avec madame Akkari (adjointe au maire chargée de la politique de la ville), il a été demandé pour rappel :
De planifier un calendrier de réunions avec Mme Akkari jusqu’à la fin d’année, selon ses disponibilités. Les chiffres mis en matériel et personnel pour le nettoyage des QPV du 18ème ainsi que ceux des autres quartiers, pour comparaison. Les chiffres des PV pour incivilités dressés dans les QPV et autres quartiers également pour comparaison. Un tableau des programmations du nettoyage des rues dans tous les QPV du 18ème ainsi qu’un tableau des réalisations De voir avec la Responsable Projet Ville de Paris DDCT EDL l’itinéraire d’une marche exploratoire (avec les amicales de locataires et associations, le conseil de quartier, les services de la ville, les bailleurs, les responsables de chantiers, les copropriétés comme il est préconisé de faire dans le contrat de ville 2015-2020 pour les quartiers de territoire en QPV du 18ème arrondissement, un représentant des services propreté), en s’appuyant sur les dé-marches de GUP Groupement Urbain de Proximité, pour fin juin.

5- Point sur les lieux d’accueil de notre animateur adulte relais.
Deux conventions ont été signées avec « Accueil Goutte d’Or » et « La Maison Bleue ». Ainsi, dorénavant, vous pourrez prendre rendez-vous avec Khalid Zenati :
le lundi à « Accueil Goutte d’Or » 26 Rue de Laghouat,
le mardi à la maison des associations 15 Passage Ramey
le mercredi chez Optima dans le 9ème
le vendredi à la maison bleue 24 Avenue de la Porte de Montmartre
Reste la journée du jeudi : l’école normale sociale reste une piste.
Pour rappel, il y a un budget spécial Etat pour le défraiement pour ce type de locaux de 250 euros par an et par demi-journée. Pas de loyer demandé pour l’instant.

6- Point sur la communication.
L’évolution du site internet est en cours, son référencement également (Morad).
Objets de communication toujours en cours (T-shirt, clef, sacs, Kakémono, flyers, cartes de visite etc…).
Gil rejoint le groupe communication / numérique.
Il a été décidé que le CCP18 demande, sous 48h avant diffusion, pour validation en fin d’écriture du compte-rendu de réunion auprès de tous ses participants. Avec une formulation d’accompagnement : « Suite à notre invitation à la réunion du xxxxx et votre participation, merci de trouver joint notre compte-rendu qui sera diffusé sur nos réseaux sociaux. Avant sa diffusion, nous vous donnons la possibilité de nous transmettre d’éventuelles remarques. Sans retour de votre part d’ici 2 jours (ouvrés), ce dernier sera diffusé comme tel ». Cette procédure doit permettre de donner plus de poids aux engagements ainsi pris en public.

7- Réunions à venir :
Mercredi 20 juin, évaluation du Contrat de Ville 2015/2020 avec des représentant.e.s des 8 Conseils Citoyens de Paris. CCP18 souhaite qu’une demande d’actions coordonnées avec les autres conseils citoyens de Paris soit proposée lors de cette réunion. mercredi 27 juin, rencontre du groupe cadre de vie avec Paris Habitat : Patricia nous expose les différentes propositions que CCP18 va faire à Paris Habitat, premier bailleur social de Paris.
A noter que le CCP18 s’est inscrit au forum des associations du 18ème du samedi 8 septembre.

8- Question divers : Le Conseil Citoyen Paris du 18ème n’a reçu aucune réponse d’un courrier ((CCP18lettrepréfet20180506 cosignée) envoyé à Monsieur Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris à propos d’une décision prise par ses services dont dépend la tran-quillité et la sécurité (emprise par de lords travaux sur l’ensemble des parties communes par les allers-retours des camions transportant les matériaux et plus) des habitants de la résidence Jean Cocteau située au 88-94 boulevard Ney dans le 18ème arrondissement, en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Réflexion sur les élections des représentants des locataires aux conseil d’administration des bailleurs sociaux.
Préparation envisagée d’un courrier à adresser à madame la commissaire du 18ème, à propos de violences policières prises en vidéo dans le 18ème.

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