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Activité COMMISSION NUMERIQUE – COMMUNICATION.

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Présentation
activités COMMISSION NUMERIQUE – COMMUNICATION par Bruno Lemoine Etat des lieux au 26 mars 2018.

La communication s’est développée durant toute l’année 2017 – début 2018. Et assure une visibilité à l’association. Communiquer sur nos activités est une nécessité pour l’association. L’identité visuelle de l’association est symbolisée par la réalisation d’un logo pour l’association.

Un site internet https://conseilcitoyenparis18.wordpress.com/ qui permet la consultation des informations et d’être capable de décrire l’association en quelques mots : notre vision, notre mission, nos ambitions, nos valeurs. Outil simple et gratuit. Le site web constitue la vitrine de notre association auprès de nos partenaires, de nos bénévoles, des médias. Il reste le moyen le plus rapide et efficace pour faire connaître nos objectifs, notre équipe et pour centraliser nos activités. Le site web CCP18 reste un moyen conséquent d’augmenter notre visibilité. Pour un site Internet en ligne, il faut le faire vivre et le faire connaître. Un site Internet est un support dynamique qui doit être actualisé (avec une mise à jour régulière) et interactif… Consultations en 2017 : 6685 vues, 1763 visiteurs, 63 articles publiés (compte-rendu du CA, des commissions, article sur notre fonctionnement, d’actualité, …). En constante augmentation. Tendance : Le site internet a connu quelques ajustements concernant son architecture (comme réorganisation pour faciliter la navigation des utilisateurs, en fonction des groupes de travail, l’agenda google) mais son design est resté globalement inchangé. Revoir le design du site internet éventuellement. Une réflexion sur son référencement est envisagée.

Il est difficile d’échapper à Facebook puisque c’est le réseau social le plus utilisé en France : la visibilité sur les réseaux sociaux de Facebook CCP18 a vu leur nombre de membres augmenter et compte plus de 209 abonné.e.s : Graphique d’évolution du nombre d’Abonné.e.s du 10/04/2017 à ce jour :

Une adresse email conseilcitoyen.paris18@gmail.com. Plus de 350 contacts à gérer, à tenir à jour, dont les adhérents, les tirés au sort, les sympathisants, les administrateurs, les acteurs de la politique de la ville, les groupes de travail, … L’e-mailing est un outil stratégique qui offre des possibilités pour maintenir son audience. Ayant constaté des réponses à des sollicitations extérieures parfois tardives, le pôle communication travaille actuellement sur la gestion de sa boîte mail et de son compte Facebook par les membres. Les champs de compétences de chacun sont en phase d’être clarifiés.

Google Drive : Création du dossier partagé « CONSEIL CITOYEN DE PARIS 18 » début 2018, en vue d’une contribution de chacun.e des référent.e.s des Groupes de Travail ainsi que les membres du Conseil d’Administration (Pdte, Secrétaire, Trésorier et suppléant.e.s) et un « ANNUAIRE GLOBAL CCP18 » comprenant l’exhaustivité des Adhérent.e.s, Contacts, Acteurs-trices de la P. de la Ville, Élu.e.s, etc…

Manifestations (forum du bénévolat, forum des associations, participation citoyenne, budget participatif, réunion publique du CCP18, …) permettent de toucher un public précis : rien n’égale le contact direct.

La communication est destinée à toujours évoluer, elle n’est pas fixe, elle se modèle au fil du temps. Adhésion par internet. Une newsletter mensuelle envoyée à notre réseau ? Fidélisez nos lecteurs grâce au système d’inscription à la Newsletter. Les internautes suivraient notre actualité et la consulteraient régulièrement. S’adresse sans filtre à notre public. Interroger nos adhérent.e.s via un sondage ? – Par e-mailing

– Formulaire Google en ligne accessible à tous via un lien Google (plus simple pour la gestion analytique des réponses)

Compte Twitter : cela demande un Administrateur dédié pour le live.

Le numérique serait-il la réponse à la crise que traverse le système représentatif à la base de nos démocraties ? Les outils numériques permettent de faire participer différemment à la citoyenneté, pas mieux : ce n’est qu’un outil qui permet de renforcer la connaissance des publics éloignés de la chose politique et de bâtir des communautés qui favoriserait l’engagement. Mais il est vrai que les études existantes tendent plutôt à montrer que ces outils sont investis par des publics déjà politisés ou investis dans la vie civique et non par « les 3 à 8 millions d’exclus de la démocratie ». Rien ne saurait remplacer le débat démocratique Et l’outil numérique n’est dans cette perspective qu’un moyen utile, à condition de mettre le « tech » au service du « civic » et non l’inverse. En veillant à ne pas utiliser les outils en ligne comme une vitrine pour valoriser la participation du citoyen. Et se fonder sur trois piliers : la transparence, la participation et la collaboration. Cette dernière exigence n’est pas respectée quand la place du citoyen est limitée de manière univoque par les institutions à une participation sans effet ou sans droit de suite

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