You are currently viewing Compte rendu du Conseil d’Administration du CCP18 du jeudi 3 mai 2018.

Compte rendu du Conseil d’Administration du CCP18 du jeudi 3 mai 2018.

logo-non-genrc3a9-conseil-citoyen
Rédacteur Bruno Lemoine, Paris le 7 mai 2018.
Étaient présents : Morad Assaoui (administrateur collège habitant), Nicolas Anoto (administrateur collège habitant), Patricia Bernard (administratrice collège habitant), Marie-Christine Cristofaro (secrétaire suppléante, collège habitant), Adèle Damamme (administratrice collège habitant), Bernard Descargues (administrateur collège habitant), Gertrude Dodart (présidente suppléante collège association Paris Macadam), Bruno Lemoine (secrétaire, collège habitant), Khaled M’Khaldi, Chakib Malek (président, collège habitant), Gilles Savel, Myriam Montero Vargas (administratrice collège habitant), Estelle Pierre (trésorière suppléante, collège habitant), Aloudra Réa, Khalid Zenati.

Excusée : Patrick Gosset (administrateur, collège salle Saint-Bruno), Jérôme Disle (administrateur, collège association Espoir18), Jan Sébastien (administrateur, collège Espoir 18).

Organisation de séance : Secrétaire de séance : Bruno Lemoine / Président de Séance : Khalid Zenati jusqu’à 21h00, puis Chakib Malek. 

1 – Officialisation de la présidence de M. MALEK Chakib et accueil des nouveaux administrateurs :
AISSAOUI Morad :                        Administrateur – collège habitant
ANOTO Nicolas :                            Administrateur – collège habitant
BERNARD Patricia :                      Administratrice – collège habitant
DAMMME Adèle :                          Administratrice collège habitant
MONTERO VARGAS Myriam      Administratrice – collège habitant.
Malek Chakib remercie la présidente sortante Muriel Souilhac d’avoir permis à ce que la transition se fasse au mieux. Beaucoup de travail attend le CCP18. La priorité des prochains mois : le logement, l’emploi et le cadre de vie.
Notre président a pris contacts pour se présenter auprès des différentes instances.
Des discussions s’engagent auprès des nouveaux venus sur la finalité du CCP18.

2- Transfert de présidence : administrative et de pouvoir ; Différents points administratifs liés au changement de présidence et au renouvellement partiel de notre conseil administration ont été effectués, auprès de la préfecture notamment.

3- Mise au point relative à la liste de l’arrêté préfectoral, questions soulevées.
La liste arrêté préfectorale a été transmise. Elle est composée de 107 personnes qui figureront sur l’arrêté préfectoral afin que celles-ci puissent être reconnu comme Conseiller.ère Citoyen.ne Paris 18ème dans le cadre du Contrat de Ville.
Cette liste serait limitée à 50 personnes par arrondissement classé priorité de la ville !
Le Conseil d’Administration du CCP18 souligne une nouvelle fois le côté injuste de cette uniformisation des règles (financières, humaines, …) apportées à chaque Conseils Citoyens de Paris, sans prendre en compte des réalités locales : un arrondissement du 18ème qui dénombre 100.000 habitants vivant dans un quartier prioritaire, 5 à 10 fois plus que dans certains autres arrondissements. Avec les mêmes moyens pour chaque Conseil citoyen !
Une lettre sera prochainement adressée à ce sujet aux deux représentants du préfet (Patricia, Chakib).
Pour revenir à l’actualisation de cette liste, le Conseil d’Administration du CCP18 souligne également que celle-ci s’est révélée être vraiment très chronophage, et qu’il est étonné que ce travail ait incombé pour une grande part au CCP18 : il a fallu prendre contact avec tous les nouveaux adhérents, tous les tirés au sort, tous les volontaires. Merci à Patricia et Khalid.
La lettre qui sera adressée aux deux délégués du préfet clarifiera également ce point.

4- Point sur les prises de fonction et sur la domiciliation de Khalid Zenati, notre adulte relais.
Celui-ci est SDF actuellement. Les différents lieux qui avaient été envisagés sont évoqués (centre Rosa Parks, fédération Léo Lagrange, centre social Belliard, auberge de jeunesse, maison des projets, le 38 Chapelle, les locaux de la CAF ou des centres sociaux, salle Saint-Bruno, Maison bleue, AGO Goutte d’Or (qui en juillet dernier était intéressé (à recontacter), Petit Ney, Maison des associations, les bailleurs sociaux dans le cadre de la , « GIE Paris Commerces », …). Pour rappel, il y a un budget spécial Etat pour le défraiement pour ce type de locaux : 250 euros par an et par demi-journée.
Actuellement, ce qui n’est que provisoire et ne peut être considéré que comme du dépannage, Khalid est la mardi à la maison des associations, le mercredi dans les locaux d’Optima (seul lieu définitif), à Rosa Parks.
Monsieur Vaucheret, délégué du préfet, a proposé son aide dans nos recherches en cas de difficultés : celles-ci étant réelles, le CCP18 le remercie et va solliciter son aide pour qu’il puisse appuyer nos recherches (Patricia et Bruno niveau bailleurs sociaux et GIE).

5- Choix de dates et du contenu de la rencontre avec Mme AKKARI Maya (le 16 ou le 23 mai à 18h30) ; + rdv avec OPTIMA.
Rendez-vous avec Maya Akkari, maire adjointe Paris 18 chargée de la politique de la ville : le mercredi 16 mai à 18h30, et à 17h45 ce même jour avec madame Rukan Uztopal représentante de l’association Optima. Lieu à déterminer.
Le groupe « cadre de vie » rencontrera Maya Akkari le 23 mai, à 18h30.

6- Partage du logo avec le CC 19ème et 20ème arrondissement ; Discussion. Vote : Pour 2, Contre 9, Abstention 2. Demande refusée.
Cependant, lors du prochain ordre du jour, CCP18 est prête à venir proposer une ou des actions commune avec les autres CCP du 19ème et du 20ème.

7- Forum du Bénévolat et de l’Engagement Citoyen le samedi 26 mai à 14h à la mairie du 18ème. Stratégie de présentation du CC PARIS 18ème, lors des fêtes de quartiers (calendrier actions concrètes) ;

8- Stratégie de développement au cœur des quartiers politiques de la ville (un conseiller citoyen par QPV).

9- Bilan comptable en vue des choix d’achat du kakémono (stylo, porte clef, t-shirt, clef USB, sacs, Kakémono, flyers, cartes de visite etc…) ;
et 10- Evolution du site internet (devis de M. Morad AISSAOUI).
Des coordonnées ont été transmises à Khalid, prêt à travailler sur le sujet et à faire jouer la concurrence.
Pour rappel, 500 euros 2017 et 500 euros 2018 gérés par Optima en attente peuvent être consacrés à la communication.
Le principe de retravailler le site a été accepté, ainsi que sur son référencement.
Au niveau des dépenses 2018 du CCP18, proposition qu’un tiers du budget soit consacré à la communication, 1/3 à la convivialité et à la formation et 1/3 à la refonte du site internet. Soit 1000 euros sur chaque poste. Décision reportée en l’absence de notre trésorier.

La séance est levée à 22h00.

Les points non abordés suivants, faute de temps, seront repris lors de la prochaine réunion du CA :

  • Stratégie de développement au cœur des quartiers politiques de la ville (un conseiller citoyen par QPV).
  • Introduction et présentation du règlement intérieur (en vue d’un code de bonne conduite communicationnel) avec clause de confidentialité (contacts adhérents), par rapport au nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.

 

 

 

Laisser un commentaire