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Compte rendu de réunion bureau et administrateurs le 14 novembre 2016.

14492506_10210594708808153_8390763953782111472_nIntroduction sur les 3 thématiques de travail sur lesquelles le conseil citoyen se doit de travailler conjointement pour avancer :

* Un thème de travail administratif : mise en place des documents de communication administratifs type : lettre à entête, modèle de compte rendu de réunion, liste des adhérents, mailing-liste des adhérents, mailing liste des acteurs locaux, mailing liste du bureau, enregistrements et stockage des documents administratifs au format numérique… Mise en place d’un management d’organisation de l’association pour que tous les membres du CA puissent s’y retrouver.

* Un thème de travail concernant la communication auprès de tous de l’existence du conseil citoyen : plaquette de présentation du conseil citoyen, mise à jour du site internet avec les retours sur les commissions crées, alimentation de la page facebook, comment faire connaître le conseil citoyen au plus grand nombre d’habitants, par quel biais recruter des adhérents.

* Un thème de travail concernant la politique de la ville comprenant trois phases :
1- définir les sujets sur lesquels  travailler à partir des problématiques territoriales et des sondages qui permettent de collecter les préoccupations des habitants. Une première enquête a été réalisée, il faudra en exploiter les résultats.

2- Identifier et lister les acteurs locaux en politique de la ville : qui travaille déjà sur quelle problématique. Connaître les objectifs concrets de ces acteurs.

3- Se donner des objectifs de travail et les répartir en différentes commissions (ex : commission éducation, emploi, santé, jeunesse, cadre de vie, logement…) Et commissions croisées plus territorialisées par quartiers traitant de leurs problématiques intrinsèques.

Les aspects administratifs de création du conseil citoyen sont abordés :

* le siège social est fixé au 20 rue Laghouat 75018 Paris.

* Une modification de la boite mail de l’association est programmée, avec la récupération des adresses attenantes. La modification permettra aux membres du bureau de pouvoir utiliser cette adresse mail, notamment en « nomade », avec un mode pluri administrateur.

* Les documents d’enregistrement administratif de l’association sont préparés et colligés.

* L’association sera enregistrée sur le site préfectoral et fera en outre l’objet d’une publication au Journal officiel de la République française.

* Enfin une discussion s’ouvre sur l’emploi adulte relais. Les différents aspects de ce poste et de sa situation par rapport à notre association apparaissent mal définis. Il est donc décidé dans un premier temps de rédiger une feuille de route pour cet emploi.

* Un planning de réunion est créé. Le jour du lundi soir est retenu.

* Un répertoire téléphonique des membres du bureau et des administrateurs est créé

La réunion se poursuit avec la définition des thématiques d’engagement de l’association:

* Sécurité, économie parallèle, planification de la première rencontre avec la commissaire adjointe du XVIIIème.

* Cadre de vie, voirie, accessibilité, propreté

* Logement , accès au logement,  insalubrité, marchands de sommeil, engagement des bailleurs sociaux sur les contrats de ville,

* Éducation

* Femmes citoyennes : importance du rôle des femmes dans la vie des quartiers.

* Réfugiés

* Population Rom

* Emploi insertion professionnelle.

* Découverte professionnelle éducation emploi collégiens et lycéens.

Plusieurs participants font remarquer que ces thèmes sont déjà largement identifiés et travaillés et par la plupart des acteurs de l’arrondissement.

Il est donc décidé, afin d’éviter un double travail et de gagner en efficacité, de rencontrer les conseils de quartier, les tables de quartier, les services de l’état et la mairie. Et si possible rencontrer ces derniers ensemble.

Enfin est abordé le sujet de comment faire connaître l’association.

La communication internet apparaît primordiale, toutefois elle n’est pas universelle.

Des actions de terrain, à la rencontre des habitants, apparaissent nécessaires.

Dans un premier temps, a titre d’essai, nous programmons une présence sur les marchés de nos quartiers, soit : Ornano, Porte Montmartre, l’Olive.

La réalisation d’une plaquette de présentation est nécessaire pour assurer cette présence.

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