Communiqué de soutien.

Communiqué de soutien.

Le Conseil Citoyen paris 18 apporte un soutien total aux enseignants, membre du personnel, parents et enfants de l’école Guadeloupe, dans le XVIIIe en lutte contre les dégradations insupportables de ses conditions d’hygiènes.

École secondaire publique Guadeloup en grève!!

L’école Guadeloupe, est un établissement spécialisé accueillant 200 élèves parmi lesquels 40 sont en situation de handicap. Elle appartient au réseau d’éducation prioritaire et se trouve dans une zone de politique de la ville. Elle est envahie de rongeurs, privée de sanitaires en nombre suffisant, avec des colonnes électriques défectueuses ; comme le rapporte le journal Le Parisien dans un article titré : « À Paris, une école en grève à cause… des rats et des souris »

Le Conseil Citoyen Paris18 qui interpelle régulièrement le Préfet d’Ile de France et tous les acteurs concernés sur les dysfonctionnements répétés des politiques de lutte et de résorption de l’habitat insalubre, soutient les enseignants, membre du personnel, parents et enfants, dans leurs actions pour obtenir de la mairie d’arrondissement les moyens pour un fonctionnement normal d’une école primaire accueillant de jeunes enfants.

Il s’étonne et s’indigne de l’inaction de la direction des écoles qui a conduit à cette situation sanitaire catastrophique et inacceptable, alors même que l’école est en zone d’éducation prioritaire dans un QPV ;

Il est désagréablement surpris et scandalisé par le refus des élus responsables de la mairie du XVIIIème de recevoir une délégation, attitude qui bafoue les proclamations des élus de favoriser la participation des habitants aux politiques publiques les concernant.
Il exige fermement que cette délégation soit reçue rapidement pour discuter de leurs revendications légitimes et des solutions immédiates à y apporter.

Le CCP18 offre de les accompagner dans cette démarche, notamment en participant à la délégation.

Le Conseil citoyen Paris 18 maintiendra une veille vigilante sur les résultats de la réunion de suivi des engagements de travaux décidée pour le 27 mars à 12h30, en présence de M. Philippe Darriulat, Adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé des Affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs.

Aux dernières informations qui nous sont parvenues Madame PHILIPPE , inspectrice de circonscription pour 1/4 du 18ème, et Monsieur DARRIULAT  adjoint au maire du 18ème  chargé des affaires scolaires, sont passés visiter l’école pour planifier plus concrètement les divers chantiers.

Cependant dans ce dossier Monsieur DARRIULAT admet plusieurs retards et même quelques omissions  au regard de la colère et des demandes urgentes formulées par le corps enseignant et les parents.

D’autres doléances avaient déjà été adressées dont notamment la fonctionnalité des toilettes et ce depuis 5 ans selon 2 enseignantes, auxquelles viennent s’ajouter les sanitaires du gardien, logé sur place, qui présentent des difficultés récurrentes d’évacuation des eaux usées  pour lesquelles les techniciens avouent leurs limites de compétences suggérant des problèmes plus profonds localisés au niveau du « tout à l’égout ».

Pourtant il semblerait qu’une visite fonctionnelle d’architecture biennale passe en revue les demandes de travaux  formulées par la Direction de l’école, dont l’efficacité des différents intervenants doit également être remise en cause, ainsi que possiblement la fréquence.

Le Conseil citoyen Paris 18 maintiendra une veille vigilante sur les résultats de la réunion de suivi des engagements de travaux décidée pour le 27 mars à 12h30, en présence de M. Philippe Darriulat, Adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé des Affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs.

Notre publication sur Facebook CCP18

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fconseilcitoyenparis18%2Fposts%2F749139015288641&width=500

Laisser un commentaire