Conseil d’administration du 07/03/2017 à la maison des associations.

Conseil d’administration du 07/03/2017 à la maison des associations.

 

Présent : Bernard Descarges, Bruno Lemoine, Estelle Pierre, Gertrude Dodart, Jean-Michel Metayer, Marie-Christine Cristofaro, Muriel Souilhac, Pierre Miaut, Valérie Mathieu.
Invité : Maureen Albero en Master Urbanisme et aménagement, à l’Ecole d’Urbanisme de Paris qui souhaite consacrer son mémoire à la participation des habitants lors de l’élaboration des politiques publiques locales.
Rapporteur : Bruno Lemoine.

Rencontre des conseils citoyens du 2 mars en présence de Colombe Brossel et de Pauline Véron, adjointes à la Mairie de Paris, du représentant de la Préfecture de la région Ile-de-France, des responsables du Service Politique de la ville, des responsables du service de la participation citoyenne et du service de la vie associative, des représentants de France Médiation et des huit Adulte-Relais destinés aux huit conseils citoyens de Paris.
Présentation du budget participatif, de la carte citoyenne de Paris, des ateliers citoyens, de la fête des débats citoyens, …
Les conseils citoyens sont appelés avec l’aide des délégués du préfet à être reconnu comme partenaires auprès des services de la ville.
La phase de recrutement des 8 adulte-relais étant close, il appartient à France Médiation de les accompagner : sur le terrain, mais aussi rue Blanche par des modules de formation (communication, partenariat, politique de la ville, participation citoyenne, animation, parler en public, budget participatif, …) prévus au mois de mars : ils seront ensuite en avril en situation d’être en phase opérationnelle. Chaque adulte relai aura à sa disposition un ordinateur, un téléphone, son espace de travail et d’accueil au sein des quartiers prioritaires (possibilité de défraiements pour les structures qui les accueilleraient : des associations commenceraient à se porter candidates). Les embauches par Optima seront effectives le 20 mars, à l’issue de cette formation préparatoire à la prise de poste et sous réserve que les animateurs-trices accompagnateurs-trices confirment leur entrée en poste à l’issue de la formation.
Des échanges avec les conseils citoyens ont étayés ces différents sujets.

Jean-Michel se propose de faire la visite des quartiers prioritaires du 18ème à l’adulte Relai du CC18, Favella Himeur.
Echanges du CC18 sur les attentes vis-à-vis de l’animatrice du CC18 : coordination vis-à-vis de nos correspondants, identification des territoires, travailler sur une thématique avec des objectifs, prendre connaissance du contrat de ville, participer aux groupes de travail déjà constitués, travailler à la communication (réunion publiques, représentation, …), avoir des qualités rédactionnelles, élargir notre base et toucher le maximum de gens (présence sur le terrain), former un groupe « actualité » (comme sur les migrants très présent dans le 18èME et son centre d’accueil Porte de la Chapelle, comme sur le Campus Hôpital-universitaire Grand Paris Nord).

Madame Cécile Escobar (cecile.escobar@paris.gouv.fr ) a été nommée délégué du Préfet pour les Portes Montmartre / Clignancourt.
Monsieur Fabrice Vaucheret 5 fabrice.vaucheret@paris.gouv.fr) pour rappel, est le délégué du Préfet pour La Chapelle/Porte d’Aubervilliers/ Goutte d’Or.

La réunion publique organisée par le CC18 a été reportée en avril-mai avec la présence souhaitée de l’Adulte-Relais nouvellement recrutée.
Prochaine réunion : jeudi 23 mars à 18h30.
Cette réunion aura pour but d’accueillir l’adulte Relai du CC18, Favella Himeur, en présence de l’employeur France Médiation et de définir ses missions et les modalités de travail entre nous. Et de permettre aux membres du conseil citoyen et à Favella Himeur de se présenter et d’échanger les projets du conseil citoyen et ses attentes vis à vis de l’animatrice/ accompagnatrice. Les deux délégués du préfet seront présents également à cette réunion.
Autre sujet à l’ordre du jour : la présence sur les marchés du CC18, « que pensez-vous qui serait bien dans votre quartier ? »

Jean-Michel Metayer et Bruno Lemoine absents du 17 mars au 10 avril.
Le CC18 est sollicité pour une participation à une table ronde de Paris Macadam dans le cadre de Quartier d’Art.

Laisser un commentaire

Fermer le menu