Covid 19 : Santé, Prévention

Covid 19 : Santé, Prévention

Adaptation des dispositifs santé de la Ville de Paris

L’activité des professionnels de santé de la Ville est renforcée autour de ses 5 centres de santé polyvalents .


Pour les centres médico-sociaux : Renforcement des permanences médico-sociales sur et sans rendez-vous, avec également la possibilité de se déplacer le cas échéant.
Mise en place d’un service minimum par téléphone dans les CAPP – Centre d’adaptation psycho-pédagogique, ainsi qu’au sein du service de santé scolaire (avec la suspension des dépistages et le maintien éventuel des examens à la demande qui ne peuvent pas être différés).
Ce GIDD – Centre Gratuit D’information & De Dépistage : maintien des consultations urgentes (patients symptomatiques, suivi PrEP des personnes orientées en laboratoire de ville). Les autotests et les dépistages VIH en laboratoire sans ordonnance sont toujours possibles.
CLAT – Centre de Lutte Anti-Tuberculose : maintien des activités prioritaires (personnes vivant sous le même toit qu’un malade atteint de tuberculose, enfants et personnes immunodéprimées), préférentiellement par voie d’enquête téléphonique.
Fermeture des centres de vaccinations, seul le centre Bertheau demeurant ouvert pour assurer les vaccinations autour de cas contacts (contages méningite, rougeole, hépatite A…).
Fermeture des centres dentaires Porte Montmartre et Eastman et relocalisation des soins urgents sur les services dentaires des centres Marcadet et Edison, maintien des seuls soins dentaires urgents. Annulation des consultations spécialisées non urgentes.
Fermeture de Paris Espace Cancer et maintien d’entretiens des psychologues à distance.
Suspension des activités du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose

Protection maternelle et infantile

L’association SOS Amitié est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Contact : 09.72.39.40.50
C’est également le cas de l’association Suicide Ecoute
Contact : 01.45.39.40.00
Psycom est un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il publie des articles et informe pour aider à se repérer sur l’impact du coronavirus sur la santé mentale.
Contact : http://www.psycom.org/

Pédopsychiatrie
Pour aider le plus grand nombre de parents et d’enfants mais aussi de soignants ou aidants (TDAH, TSA, anxieux, soigants…) à faire face au mieux, le site internet de l’équipe de pédopsychiatrie de Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pendant le confinement/COVID19.
Site Internet : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

Femmes victimes de violence




Solitud’écoute
Pour les plus de 50 ans souffrant de solitude et d’isolement, la plateforme d’appel Solitud’écoute de l’association Petits frères des pauvres, au 0 800 47 47 88 est ouverte tous les jours, de 15h à 20h. L’appel est anonyme et gratuit.
Les appels de convivialité avec l’association Paris en compagnie
Ce dispositif permet à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans d’être accompagnées dans leurs déplacements de proximité par des citoyens bénévoles de leur quartier. Pour les seniors qui souhaitent être accompagnés, ll faut composer le 01 85 74 75 76.
La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge
Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 

Laisser un commentaire