Historique de la création des conseils citoyens
Et anciens contrats politique de la ville

« Après les attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, un seul objectif :

  • Renforcer l’appartenance de chacun à une communauté de destin, à des valeurs partagées et donner à tous les mêmes opportunités, dans un respect commun des règles du vivre ensemble

Dès le 15 janvier 2015 :

  • Appel à la mobilisation des associations pour la citoyenneté par les pouvoirs publics.
  • Organisation de temps de parole partout en France avec les associations de proximité afin de prévenir les phénomènes de radicalisation et valoriser les bonnes pratiques en matière du mieux vivre ensemble.

A partir du 12 février 2015 :

  • Séminaire de « mobilisation pour la citoyenneté » organisé par la préfecture de paris et d’île de France avec 200 représentants d’associations parisiennes venus partager leurs expériences de la promotion des valeurs républicaines sur le terrain puis élaboration d’un programme d’actions « Ensemble, mobilisés pour la citoyenneté », décliné en 10 engagements.

Le contrat de ville parisien, vivant et dynamique, est appelé dans les mois qui viennent à intégrer ces travaux en cours. »

Extrait des documents de la préfecture de Paris et d’île de France.(disponibles ici « conseils citoyens historique Préfecture de Paris»)

Le mot du Président du Conseil Citoyen Paris 18 :

« A posteriori de ce contexte historiquement indélébile et profondément tragique, les conseils citoyens ont été mis en place…Comparativement aux précédents contrats de ville, cette innovation pourrait être majeure et déterminante puisque à présent la parole, sous réserve d’être entendue, est donnée aux habitants afin de faire part de leur expertise de terrain au service du collectif pour améliorer leurs conditions de vie.

C’est ainsi dans cette lignée et perspective que l’ensemble du Conseil Citoyen de Paris 18ème met à disposition de ces habitants les anciennes versions (en sa possession) de tous les contrats gravitant autour de la politique de la ville.

Je le souhaite de mes vœux que cette opportunité permettra à tous de se forger une opinion quant aux projets et engagements passés et avenirs des différents signataires ainsi que les budgets alloués, mais aussi que c’est l’occasion de contribuer à l’édifice et à l’expression de la citoyenneté. »

pour aller plus loin : https://sig.ville.gouv.fr/Documents/75118

Fermer le menu