Des manques stupéfiants dans le dernier avis post-COVID dans les quartiers prioritaires du Conseil National des Villes

Le Conseil national des villes (CNV) concourt à la conception et à la mise en œuvre de la politique de la ville. Cette instance de consultation est composée d’élus, de professionnels et d’habitants des quartiers prioritaires. Elle contribue par ses propositions à la définition du cadre et des orientations de la politique de la ville en matière d’urbanisme et d’habitat, d’éducation, de santé, de prévention de la délinquance, de mobilité, du numérique ou de l’égalité femme-homme…

Dans un avis post-COVID intitulé « Panser le présent, penser les futurs » en date du 22 juin 2020 CNV a formulé un certain nombre de propositions pour combler les difficultés qui sont apparues ou se sont aggravées dans les quartiers prioritaires pendant le confinement. Cet avis s’appuie sur un travail documentaire important et utile. Les nombreuses propositions qu’il contient pourront servir de levier  aux acteurs et aux habitant des QPV dans leurs actions et leur relations avec les pouvoir publics locaux.

Cliquer ici pour télécharger l’avis complet

Sur la forme, il est à noter que, adopté à la quasi unanimité des 44 votants, les 64 membres du CNV se sont peu impliqués dans son élaboration dont 20% ont produits des contributions ou ont fait des retours sur le projet préparé par le secrétariat et les travaux de groupes de travail.

Par ailleurs on apprend incidemment que  Madame Irma CORONADO GOUPIL habitante du CCParis 20ème est membre du Collège Habitants du CNV

(Voir sa composition en cliquant ici)

Sur le fond :

Le CNV aborde les principales thématiques des politiques de la ville en QPV  (santé, éducation/jeunesse,sécurité-justice, formation emploi, accès au droit par l’accompagnement numérique)

A noter l’exception notable et incompréhensible de l’absence de la thématique si importante de l’habitat / logement qui n’est jamais abordée, et  ne fait l’objet d’aucune proposition.

Malgré la présence d’une habitante d’un Conseil citoyen parisien ceux-ci  ne sont cités que 2 fois;  leur  rôle est rappelé, pour la forme et sans conviction : « Si la participation citoyenne dépasse le cadre des Conseils citoyens,  leurs rôles et leurs attendus devront être légitimés » 

Y aller par 4 chemins Site ressource sur la participation des habitants dans les quartiers populaires

voir la plateforme de travail collaboratif des conseils citoyens !

 

Laisser un commentaire