Participons au budget participatif.

Participons au budget participatif.

document2
Le conseil citoyen vous adresse tous ses meilleurs vœux pour 2018 et espère vous retrouver tout au long de cette année dans ses différents groupes de travail et réunions publiques afin de porter votre voix auprès des différents acteurs de la politique de la ville.
Pour bien démarrer l’année, le groupe cadre de vie du Conseil citoyen paris 18, s’est lié à l‘association ICI pour essayer de développer des projets sur l’ensemble des quartiers prioritaires du 18 ème, dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris (BP2018).
Notre souhait commun est de : 
– faire émerger des projets qui puissent bénéficier aux différents quartiers prioritaires, afin de faciliter les mobilités inter-quartiers, 
– permettre à des acteurs de différents quartiers de se rencontrer et d’apprendre à travailler ensemble au travers d’un cas concret, et d’aller au-delà de l’évaluation du contrat de ville en étant force de proposition.
Notre conception du BP2018 :
Le Conseil Citoyen est l’acteur de référence pour traiter les sujets propres aux quartiers prioritaires. L’association ICI nous aidera à nous mobiliser sur l’organisation de la démarche, afin de nous transmettre des outils et méthodes de travail complémentaire aux nôtres, et nous amènera sur un dispositif qui nous permettra d’identifier des sujets et des habitants/acteurs locaux qui souhaitent s’y  impliquer.
L’implication attendue pour les participants
– intégrer la communication sur le BP dans les lettres d’information afin de tenir informés les participants et les autres de l’évolution des ateliers sur le sujet 
– participer autant que possible aux 7 réunions de travail prévues de janvier à octobre 2018.
 
Calendrier et méthodologie de travail du BP2018 :
  • Partie I > Emergeance de projets 
3 ateliers les 16/23/30 janvier 
  • Partie II > Stratégie de communication
2 ateliers à prévoir en février / mars
  • Partie III > Mobilisation (plan opérationnel)

2 ateliers à prévoir en avril > juillet

  • Partie IV > Accompagnement au vote
    Autant que possible de septembre à début octobre
 
3 réunions sont donc prévues sur le mois de janvier pour faire émerger des projets. Elles se dérouleront dans les différents quartiers du 18ème :
– mardi 16 janvier de 18h00 à 21h00 à la Villa- Espace Jeunes Charles Hermite (48 rue Charles Hermite (Métro Porte de La Chapelle)).
– mardi 23 janvier de 18h00 à 21h00 : lieu à communiquer,
– mardi 30 janvier de 18h00 à 21h00 : lieu à communiquer.
Quelques mots sur l’association ICI 
L’association  Innovons  pour la Citoyenneté sur Internet est une association à but  non  lucratif qui œuvre depuis 8 ans pour la réduction de la fracture numérique. Son activité est aujourd’hui associée au secteur de la médiation numérique avec pour valeurs celles de l’éducation populaire. 
La  médiation numérique a pour objectifs d’améliorer la capacité de tout un  chacun à s’autonomiser vis à vis de démarches professionnelles,  personnelles ou publiques qui nécessitent l’utilisation d’outils  numériques connectés. 
Les ateliers de médiation conçus par l’association ICI se font en partenariat avec quatre types d’acteurs : 
  • celles et ceux qui font vivre, ou sont invités à des projets de démocratie participative (exemple : budget participatif dans les quartiers prioritaires de Paris), 
  • des acteurs de la santé  notamment, sur les enjeux d’objets connectés (exemple : animation de    dispositif participatif en ligne pour l’ARS de Franche Comté), 
  • des fédérations régionales d’éducation populaire (exemple : animation d’atelier pour l’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes)
  • les institutions et les acteurs intermédiaires de l’emploi en région Ile-de-France (exemple : prestation pour Pôle Emploi afin de former les demandeurs d’emploi au numérique)
Les liens avec le Budget Participatif
Dans le cadre du dispositif Budget participatif, la Ville de Paris propose aux habitants et aux acteurs de quartiers prioritaires de faire émerger, porter et voter des projets, ceci avec le soutien d’acteurs relais (tels que l’association ICI).
ICI accompagne depuis trois ans différents publics de quartiers prioritaires de Paris ( 13e, 14e, 18e). 
ICI a été choisi pour deux raisons: 
– l’association a une expertise reconnue dans l’utilisation du numérique tant pour organiser un projet sur le long terme que pour rendre visibile et mobiliser des participants. 
– ICI travaille depuis sa création avec des habitants et des acteurs de quartiers prioritaires ce qui lui permet de créer des projets interquartiers. 
Lieu et prochain rendez-vous
mardi 16 janvier de 18h00 à 21h00 à la Villa- Espace Jeunes Charles Hermite située au 48, rue Charles Hermite (métro Porte de La Chapelle).
 

Nous espérons vous retrouver nombreux dès mardi prochain autour de ce projet fédérateur!

Laisser un commentaire

Fermer le menu