GROUPE SANTE, seconde réunion du mardi 30 octobre 2018

GROUPE SANTE, seconde réunion du mardi 30 octobre 2018

Lieu : Centre Social Torcy – 17H00/19H00

 PREAMBULE

  • Le THEME : COMMENT AGIR POUR UNE MEILLEUR SANTE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES »
  • INVITES à cette réunion : les membres du groupe SANTE inscrits lors de l’AGO annuelle du CCP18, les citoyen.e.s motivé.e.s, interresé.e.s, des personnes ressources notamment les représentant.e.s de l’Atelier Santé Ville du 18è, del’ANPAA75 et toutes les personnes ressources ou professionnels du Pole-Sante-Goutte-d-Or, des 8 PMI de l’arrondissement, sans parler de la CPAM et de la DASES.
  • EXCUSES : Assurance Maladie de Paris (Sophie ROZNOWSKI-PEIGNEL), Collectif 4 C (Hélène TAVERA), Conseil Citoyen CHAKIB Malek (Président co-référent du groupe) , DASES service santé scolaire (Leila DRIDI), EPS Maison Blanche (Marie-Pierre GAURIN), Le Petit Ney (Martine PASCUAl), Fardous BEN KACEM.
  • 13 PERSONNES PRESENTES : Trois nouvelles (Fatima de la Goutte d’Or, Zoubida et Nadia de Porte Montmartre), deux conseillères citoyennes de la Goutte d’Or, 6 jeunes nouveaux de moins de 25 ans issus de la Goutte d’Or.
    Par ordre alphabétique des prénoms : Cora DIOUF-N’DEYE, Farah KHOUILDI, Fatna HAJJIJ, Fatima BAHFIR, Fatima AIT EL KADI, Gertrude DODART Paris Macadam – Quartiers d’Art, Manon LUGAND-LOPEZ ADSF (Agir pour la santé des femmes), Mariama DENG, Mélanie MERLIER, Nadia BENAKLI, Nesrine KHOUILDI, Younes LALLAOUI, Zoubida ZAHID-LEVY,
  • ABSENTES : Anna LAUMANN et Afouset NIMAGA HALAYE, ), Betty POMMIER (Nutrition DASES), Fériel KRAMDI (ASV DASES
  • En amont des mails (deux phases et le précédent compte rendu ont été envoyés), des relances téléphoniques réalisées et un évènement face-book programmés, des SUPPORTS diffusés ou à disposition sur le site du CCP18, certains sont toujours à venir de la part des participants à savoir :
    – Ressources Santé de l’Atelier Santé Ville Paris 18 actualisé en 2016 ((6 pages)
    – Le Rapport «Paris Santé Environnement : Tous ensemble pour une ville-santé » (50 pages)
    – Rencontre Nationales Santé en quartiers populaires, Synthèse des Echanges de Jeudi et vendredi 22 septembre 2017 – Cité des Arts de Chambery (100 pages)
    – L’Agenda annuel des actions Santé portées par la ville et l’Etat (à obtenir)
    – Les chiffres clefs de la santé dans le 18ème et à Paris (de la part de l’ASV)

DEROULE DES DEBATS
TOUR DE TABLE et prise de connaissance des agendas et ressentis des personnes présentes autour de la santé dans le 18ème et dans les QPV.
– Définition et histoire des conseils citoyens, celui du 18ème et les conseils de quartiers
– Les groupes de travail du CCP18, dont le groupe santé qui vise à améliorer le quotidien des 90.000 habitant.e.s des 5 Quartiers Politique de la Ville et de Veille Active (QPV et QVA) du 18ème arrondissement de Paris. Cette rencontre a été lancée en juillet 2019.
– DISCUSSION : si les personnes présentes sont accompagnées en termes de santé, pour les jeunes ils n’ont pas de difficultés. Pour les plus âgés c’est compliqué, et cela s’accroit en l’absence de mutuelle. Les cabinets médicaux sont saturés notamment au niveau de la porte de la Chapelle. Les actions de santé publique autour du cancer du sein sont évoquées, tout comme les interventions en établissement scolaire en termes d’éducation sexuelle et d’accès à la nutrition. Il est nécessaire parfois d’aller dans le 19ème arrondissement ATLAS pour disposer de soins, sachant que les hôpitaux sont à éviter ou refoulent les patients. Le centre social accueille désormais le forum santé. Sont évoqués les centres de santé n’ont pas toujours tous les corps médicaux, un à Pajol, les généralistes débordés, le CCAS de Paris, le Pole santé avec un psy pour enfants et les vaccinations, le CMP et son logo sécurité sociale La plus grande carence évoquée ici concerne les spécialistes.
– Allez vers : Tout le monde est disposé à agir lors d’une action en espace public début 2019, la prochaine réunion va viser à l’organiser, il…) s’agit d’avoir un bus médical et en parallèle des représentants de la santé au sens large (nutrition/psy/addictions/sport
– Toujours d’actualité : savoir si les citoyen.ne.s des QPV pourraient bénéficier de formation par petits groupes, en lien avec la DASES et des budgets spécifiques comme le CCP18 a pu en obtenir sur le thème de la Politique de la ville.
– ADHESION AU CONSEIL CITOYEN PARIS 18 : 4 personnes décident d’adhérer au conseil citoyen paris 18, deux jeunes en BAFA citoyen à Paris Macadam : Younes LALLAOUI et Fatna HAJJI, ils sont félicités par l’assemblée très mobilisée par les sujets évoqués. Deux autres passeront à Paris Macadam ou iront sur le site du conseil citoyen paris 18 pour le télécharger et l’envoyer à conseilcitoyen.paris18@gmail.com
A noter le débat a été filmé par une volontaire de Paris Macadam, personne ne s’y opposé, les images prises par Mélanie seront présentées lors de la prochaine réunion

PROCHAINE RENCONTRE DU GROUPE samedi 8 décembre 11H00 – Centre social Maison Bleue (Porte Montmartre)

Laisser un commentaire

Fermer le menu