De nouveaux moyens pour les conseils citoyens ?

De nouveaux moyens pour les conseils citoyens ?

L’Etat a prévu de financer 1000 postes d’adultes-relais supplémentaires, dont une partie pourra être mis au service de l’animation des conseils citoyens. Bien sûr, cette mesure concerne avant tout les conseils qui ne disposaient pas jusqu’ici de moyens de fonctionnement.
Encore faudrait-il  que ces postes déjà existants soient réellement mis à la disposition des conseil citoyens de Paris, ce qui n’est plus le cas.

L’Etat invite les conseils citoyens à se rapprocher de leurs référents à la préfecture pour travailler ensemble à leur mise en oeuvre.

Une réunion avec deux déléguées préfectoraux et la coordinatrice Mme Verhnes sur le dispositif de mise en oeuvre géré par Optima (recrutement/suivi et gestion de l’adulte relais) a confirmé tout d’abord l‘estimation du coût de tous les Conseil Citoyen Paris (CCP) concernant les activités de coordination des animateurs/accompagnateurs des CCP : à savoir salaire+charges sociales+éventuelle formation de l’adulte relais+sommes versées à chaque Conseil Citoyen pour frais de communication+enveloppe globale versée à Optima pour offrir le dispositif d’accompagnement.
Sauf que, à ce jour, presque plus aucun Conseil Citoyen de Paris ne dispose d’accompagnateur/animateur pour un coût de 240 k€ ! 

L’opacité d’Optima  pose des problèmes aux déléguées préfectoraux et aux chefs de projet car Optima, et donc les accompagnateurs, ont coupé les ponts avec leurs commanditaires et financeurs à savoir la préfecture, donc l’Etat.
Dorénavant, des réunions mensuelles auront lieu entre les délégués du préfet et Optima pour suivre l’évolution du dispositif d’accompagnement qui aujourd’hui est à l’arrêt.
De notre côté, notre demande est de clarifier par écrit sous forme de schéma si possible le rôle et les positions de chaque partie prenante à savoir les déléguées préfectoraux, les chefs de projet EDL, Optima et l’animateur accompagnateur afin d’éviter autant que possible les confusions et dérives.

Laisser un commentaire

Fermer le menu