Compte-rendu échange Conseil citoyen/Sirius Productions.

Compte-rendu échange Conseil citoyen/Sirius Productions.

Présents :
Conseil citoyen :
Estelle-Pierre KADY-Conseil citoyen (en charge du Groupe emploi)
Sirius Productions :
Jean RABATE (Responsable des projets)
Sébastien JAN (Chargé de développement)

  • Retour sur la question de l’emploi dans le quartier de la Porte Montmartre

 

– Une double problématique : d’une part la difficulté pour les jeunes sans diplôme à accéder au marché de l’emploi, d’autre part la difficulté pour les jeunes diplômés à trouver un emploi ce qui a un effet démoralisant pour les jeunes du quartier en général.
– Les femmes en particulier 45/+ sont particulièrement touchées par la précarité (mères seules) et le chômage.

  • Projets de Sirius Productions et du Conseil citoyen en faveur de l’emploi

– Sirius Productions est en cours de création d’un FabLab (mise à disposition d’imprimantes 3D, floqueuse, découpeuse vinyle) pour travailler sur la réussite scolaire et l’accès à l’emploi. Le FabLab fournira des programmes progressifs (de l’initiation à un programme de perfectionnement) pour les enfants, adolescents, adultes.
– En parallèle Sirius Productions met un place un organisme de formation pour les métiers de la domotique et de la vidéo (attente d’une réponse de la Grande école numérique pour un financement à hauteur de 80% des formations pour les bénéficiaires issus des quartiers prioritaires).
– Conseil citoyen : de nombreux projets sont menés mais sans qu’il y ait une forte mobilisation sur le thème de l’emploi (en revanche implication++ de Estelle PIERRE)
– Le Conseil citoyen a développé un réseau conséquent avec les entreprises qui pourra être mobilisé le cas échéant.

  • Projet en commun envisagé Conseil citoyen/Sirius Productions sur l’emploi

 

– Remarques Jean RABATE : trouver les moyens financiers correspondant à la mise en place de l’action (pas de philanthropie) et projet possible s’il correspond au champ d’action et de compétence de Sirius
Axe du projet : Comment aller vers ?
– personnes qui peuvent bénéficier des services de Sirius, cela est possible de donner l’information à des bénéficiaires potentiels
– mobilisation d’un réseau d’employeurs qui se donnent les informations (en suivant le protocole de l’ANPE) par une journée de coordination. Les employeurs attendent des talents qui peuvent se trouver dans les quartiers
– Idée : implication d’autres acteurs du quartier travaillant avec les jeunes sur l’action à l’emploi (par exemple la Mission Locale, Le centre Paris’Anim). Méfiance toutefois pour ne pas mettre en place une machine trop lourde à gérer…

Prochaines étapes :
– Sirius Envoi pour échanger un tableau récapitulant les modalités envisagées pour le projet
– Si le projet est réalisable. Une prochaine réunion sera organisée avec Sirius, le Conseil citoyen et les autres acteurs qu’il serait intéressant d’associer au projet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu