You are currently viewing Compte rendu du Conseil Citoyen Paris 18ème (CCP18) public du 16/10/2017 au Centre Social CAF Béliard.

Compte rendu du Conseil Citoyen Paris 18ème (CCP18) public du 16/10/2017 au Centre Social CAF Béliard.

logo-non-genre-conseil-citoyen
Ordre du jour :
La préparation de L’EVALUATION DU CONTRAT VILLE

  1. Les GROUPES DE TRAVAIL thématiques : EMPLOI/LOGEMENT/CADRE DE VIE/JEUNESSE/MIGRANTS-REFUGIES
  2. FONCTIONNEMENT : règlement intérieur + groupe communication réseaux sociaux etc.
  3. Le recrutement par Optima au nouveau poste D’ANIMATEUR ACCOMPAGNATEUR
  4. Autres sujets souhaités ou demandés en amont ou en fonction du temps imparti

CONSTAT SUR LES PERSONNES PRESENTES
Personnes présentes invités et tour de table,
19 personnes se sont déplacées, la majorité résident aux portes, le fait de faire tourner les réunions publiques sur le territoire du 18ème permet de toucher davantage de citoyenn-es. Ainsi seulement 3 personnes sont issues du quartier Goutte d’Or. On déplore l’absence de citoyens issus des quartiers Blémont Charles Hermitte et Porte Montmartre. La prochaine réunion se tiendra Porte de la Chapelle dans la même idée.
5 habitants nouveaux adhérents formalisent leur adhésion dont 2 qui n’ont pas pu se déplacer.
6 sont étudiants, il est rappelé qu’ils doivent au préalable demander ou annoncer leur venue, en raison de l’intérêt de plus en plus vif porté par eux envers le conseil citoyen, ils souhaitent intervenir en observateur, mais ils ont la possibilité de se positionner en personnes ressources, même si leurs quartiers de résidence ne sont pas ici, comme le prévoient les statuts. Ces derniers représentent l’université Paris 1 et l’université Marne la vallée, ils sont respectivement étudiants en doctorat de Sciences Politiques et en master 2 d’urbanisme.
5 représentent du bureau sur 6 sont présents, la présidence suppléante, le trésorier et la trésorière suppléante, le secrétaire et la secrétaire suppléante sont présents.
Parmi les 13 conseillers citoyens présents, 9 sont des habitants.
=>
Le centre social CAF Beliard nous accueille et nous le remercions, Farid Atamna le directeur précise que 6 des 35 centres sociaux parisiens sont gérés par la CAF.

DEROULE DES DEBATS EN SUIVANT L’ORDRE DU JOUR
La date d’évaluation du contrat ville ne nous a pas été fournie, mais les avancées des groupes de travail sur ce sujet permettront de s’exprimer le jour venu. Pour le moment Optima n’a trouvé personne au poste d’animateur accompagnateur Homme ou Femme. L’annonce pourtant circule mais les conditions sont très difficiles, mal payé, pas de bureau fixe, des quartiers nombreux et dispersés.
=> Il sera plus facile de participer à cette évaluation après le recrutement de la personne non remplacée à ce jour au poste d’animateur accompagnateur.

Pour les groupes de travail la démarche est en général la même : co-rédaction des comptes rendus, réaction à partir d’une situation difficile qui souvent est constatée comme générale. Prise de position sur la politique de la ville avec identification des acteurs clefs pouvant être consultés ou intervenir pour améliorer la situation. Toujours deux référents dont un membre du conseil d’administration, avancée en autonomie, publication des comptes rendus sur le site du conseil citoyen. Tous les comptes rendus et réactions extérieures notamment des acteurs de la politique de la ville sont intégrés au SITE, géré par Bruno Lemoine notre secrétaire.
=> Il est précisé que l’important est d’évaluer le contrat ville, voire s’il est adapté et faire des suggestions ou des demandes en ce sens pour la réunion à venir.

Pour le groupe JEUNESSE, Patrick Gosset administrateur de la Salle Saint Bruno (trésorier du CCP18) et Sylvie Gourion (le Petit Ney) exposent leurs avancées,. Pour le moment leurs travaux concernent les quartiers La Chapelle Nord, Amiraux Simplon et Evangile. Les avancées de ce groupe sont réellement importantes, lors de la dernière réunion publique il avait été constaté, qu’il fallait absolument se mobiliser sur ce thème, c’est donc chose faite.
Comme d’habitude, les habitants et associatifs mettent en avant un sentiment de relégation conjugué d’insécurité, la paupérisation du quartier concerné, l’importance du rôle de médiateur de la ville.
Il semble nécessaire de développer les chantiers éducatifs, d’aller à la rencontre des jeunes, d’où la prise de contact auprès de l’ENS, d’Espoir 18.
=> Ce groupe de travail va étendre ses réflexions aux autres quartiers au fur et à mesure de ses réunions (prochaine réunion le LUNDI 23 octobre à 19h00 à la Salle Saint Bruno).

Pour le groupe LOGEMENT, Bernard Descargues et Sarah Mahalaine habitante, également présidente de l’Association Droit des Locataires Paris 18, décident de se saisir du problème concernant les logements sociaux PLS PLI, dits intermédiaires (réservés aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM ordinaires, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé). Il apparait que des logements sociaux, le plus souvent déjà amortis ont été attribués par les bailleurs à des personnes qui ne correspondaient pas aux critères d’éligibilité, en conséquence les locataires se trouvent endettés, utilisent leurs allocations familiales et ont recourt à des emprunts ou à la commission d’endettement pour pouvoir régler leurs dettes locatives.  Ainsi la mixité sociale n’est pas respectée. L’utilisation des allocations familiales n’est pas faite à bon escient. Sur le plan macroéconomique et politique, ces anomalies sont lourdes et détournent la politique de la ville de ses fins, à savoir un jour permettre à ses quartiers de passer en veille active, puis de sortir de la politique de la ville.  Ce problème concerne également les locaux commerciaux et plus particulièrement Paris Habitat.
=> Il est décidé de procéder à la rédaction d’un courrier, visant à la fois à saisir l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social pour lui demander de contrôler les bailleurs sociaux (respect des engagements  de la Convention APL des immeubles concernés dans le 18éme signé entre PH, l’Hôtel de Ville et l’Etat , respect du Code de la Construction et de l’Habitat et de la législation, contrôle des  règles d’attributions des immeubles concernés dans les quartiers prioritaires du 18éme), également à voir ces appartements requalifiés, sans parler d’une réflexion citoyenne en termes de droits humains visant à fixer un pourcentage minimum des revenus à consacrer aux logements.

Pour le FONCTIONNEMENT, un groupe NUMERIQUE fonctionne activement et en autonomie. Ne pas oublier d’informer des dates de réunion thématiques en amont pour FACEBOOK alimenté par Gertrude Dodart, notre présidente suppléante, afin de permettre aux habitants concernés par la fracture numérique auxquels nous demandons de « liker » la page facebook. En effet souvent c’est le seul moyen pour eux de connaitre les dates et thèmes de réunions car même s’ils disposent de boite mail, ils s’y rendent assez peu. Un projet de REGLEMENT INTERIEUR a été proposé lors de la dernière réunion publique du mois de juillet, les membres du bureau doivent avancer sur le contenu, en effet il est obligatoire d’en disposer d’un d’ici la prochaine réunion d’évaluation.
=> Merci aux membres du bureau notamment d’avancer sur ces sujets, notamment le dernier, tous ces groupes sont ouverts à toutes les personnes de bonnes volontés.

La réunion se termine par les conclusions et remarques des étudiants, s’ils le souhaitent, ils poursuivront leurs investigations dans le cadre d’entretiens.

PROCHAINE REUNION PUBLIQUE LE 12 DECEMBRE DANS LE QUARTIER LA CHAPELLE

Laisser un commentaire