Compte rendu de la première réunion du groupe santé.

Compte rendu de la première réunion du groupe santé.

Santé
PREAMBULE

Le groupe Santé est issu de la volonté des conseillers citoyens d’améliorer la situation des habitant.e.s. Les coréférents en sont Chakib MALEK, Président du CCP18 et Gertrude Dodart Directrice de l’association Paris Macadam-Quartiers d’Art (Présidente Suppléante).
Les objectifs sont pluriels ils visent à améliorer le quotidien des 90.000 habitant.e.s des 5 Quartiers Politique de la Ville et de Veille Active (QPV et QVA) du 18ème arrondissement de Paris. Cette rencontre a été lancée en juillet 2019.
Le THEME : COMMENT AGIR POUR UNE MEILLEUR SANTE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES »
INVITES à cette réunion : les membres du groupe SANTE inscrits lors de l’AGO annuelle du CCP18, les citoyen.e.s motivé.e.s, interresé.e.s, des personnes ressources notamment les représentant.e.s de l’Atelier Santé Ville du 18è, de l’ANPAA75 et toutes les personnes ressources ou professionnels du Pole-Sante-Goutte-d-Or, des 8 PMI de l’arrondissement, sans parler de la CPAM et de la DASES.
EXCUSES : Pole Santé Goutte d’Or / Assurance Maladie de Paris
PERSONNES PRESENTES : Djamila H, Fardous Saidi, Khaled M. , l’ Atelier Santé Ville – ASV du 18ème Feriel Kramdi, Betty Pommier réferente nutrition de la DASES à la ville de Paris, et les représentantes des associations suivantes Marie Chatagnon ADSF (Agir pour la santé des femmes), Anna Laumann et Afouset Nimaga de HALAYE, Martine Pascual Le Petit Ney, Gertrude Dodart Paris Macadam Quartiers d’Art
En amont des mails et un évènement face-book ont été programmés, des SUPPORTS diffusés, certains remis le jour de la réunion, ou à disposition sur le site du CCP18, ou à venir de la part des participants à savoir :
Ressources Santé de l’Atelier Santé Ville Paris 18 actualisé en 2016 ((6 pages) Guide ressources santé 18e 2017
Le Rapport «Paris Santé Environnement : Tous ensemble pour une ville-santé » (50 pages) ParisSanté
Rencontre Nationales Santé en quartiers populaires, Synthèse des Echanges de Jeudi et vendredi 22 septembre 2017 – Cité des Arts de Chambery (100 pages) synthc3a8se-rencontres-nationales-santc3a9-en-quartiers-populaires-chambc3a9ry-2017
L’Agenda annuel des actions Santé portées par la ville et l’Etat (à obtenir)
Les chiffres clefs de la santé dans le 18ème et à Paris (de la part de l’ASV)

DEROULE DES DEBATS
1. TOUR DE TABLE et prise de connaissance des agendas et ressentis des personnes présentes autour de la santé dans le 18ème et dans les QPV.
2. AGENDA : deux dates importantes dont portée par l’ASV et le groupe santé des femmes dans l’arrondissement, octobre rose (action de dépistage sur le CANCER DU SEIN en 2018 boulevard Ney) et LE MOIS SANS TABAC en mai dans divers lieux de solidarité en particulier au Secours populaire, en maison relais, etc.. Par ailleurs le CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE agit en mars, en 2019 l’axe principal tourne autour du numérique et de son ascendant sur les jeunes adolescents. En parallèle une action de formation dans les établissements scolaires sur la NUTRITION se déroule tout au long  l’année.
3. CONSTAT : ALLEZ VERS !
Comme souvent les habitants manquent d’information et utilisent peu leurs droits, notamment gratuité de certains soins, donc les actions en espace public sont très utiles.
Un accompagnement opérationnel avec un « santé truck » efficace, pour réaliser les tests de HIV ou examens médicaux, cette action est beaucoup pratiquée par ADSF.
Le territoire est déficitaire en termes de démographie médicale, la carence de médecins généralistes et les longues files d’attente liées, posent problème de même que l’absence de formation des habitants, père ou mère, en termes de santé publique. IL existe aussi une inégalité de répartition entre les quartiers, comme souvent les Portes sont moins bien « achalandées » pour les soins.
Un danger sous jacents au-delà des premiers évoqués concerne le numérique, les ondes et l’éveil de l’enfant, l’association HALAYE propose des interventions sur ce thème.
4. SYNTHESE
Concevoir des actions autour de la nutrition lors de notre prochaine rencontre en espace public et en concertation avec les acteurs de territoires. Envisager une opération autour des addictions dans un deuxième temps et lieu. Puis recenser les principales difficultés des QPV et leur cout à l’échelle nationale, pour définir des priorités au-delà du ressenti personnel et organiser une ou plusieurs manifestations en suivant un agenda défini et complémentaire de celui évoqué plus haut.
Voir si les citoyen.ne.s des QPV pourraient bénéficier de formation par petits groupes, en lien avec la DASES et des budgets spécifiques comme le CCP18 a pu en obtenir sur le thème de la Politique de la ville.
PROCHAINE RENCONTRE DU GROUPE mardi 30 octobre 2018 de 17H00 à 19H00 quartier La Chapelle
IMG_20180913_200255

 

 

Laisser un commentaire