You are currently viewing Compte rendu de groupe de travail du conseil citoyen Paris 18 réunion du 10 Juillet 2017 : Groupe “cadre de vie”

Compte rendu de groupe de travail du conseil citoyen Paris 18 réunion du 10 Juillet 2017 : Groupe “cadre de vie”

Paris_18e_arrondissement_-_Quartiers_svg

Rédacteur : Muriel Souilhac
Etaient présents :

Participants coordonnées Statut Adhérent quartier
Massimo BRANCACCIO mass.brancaccio@gmail.com H x GO
Fanny GUIBERT fannyguibert75@gmail.com H x PM
Muriel SOUILHAC Muriel.souilhac@mursarchitectures.com H CA GO

Légende des Abréviations
H = Habitant   A=Association  CA= membre du CA
Quartiers
GO = Goutte d’Or
PMPPM =  Porte de Montmartre – Porte des Poissonniers – Moskowa
PCCH = Porte de la Chapelle – Charles Hermite
B = Blémont
CE = La Chapelle – Evangile
SR = Stalingrad – Riquet
MAKRN = Michelet – Alphonse Karr – Rue de Nantes

Ordre du jour
Repartir sur les premiers échanges qui avaient émergés lors de la réunion publique.
Echanges sur les projets de territoire du contrat de ville envoyés par mail le 27 juin 2017

Thèmes développés
En début de séance Muriel Souilhac rappelle le contexte de création des conseils citoyens suite à la signature des contrats de ville, les conseils citoyens ont été créés dans le but de participer au comité de pilotage pour le suivi du contrat de ville, et pour être un organe indépendant faisant le lien entre les habitants et les pouvoirs publiques (état et ville). D’où la diffusion des projets de territoire par mail préalablement à la réunion pour donner le cadre de travail du conseil citoyen.
Le contrat de ville de la ville de Paris est téléchargeable sur ce lien :
http://www.ddcs.paris.gouv.fr/SITE-DDCS/Politique-de-la-ville-Egalite-des-chances/Politique-de-la-ville/Contrat-de-ville-2015-2020
Il est expliqué qu’à ce jour le groupe cadre de vie s’est peu réuni et a peu exploré toutes les pistes identifiées dans les projets de territoire qui restent assez généralistes.
A noter des sous thèmes avaient été identifiés lors de la toute première réunion du groupe cadre de vie en 2016 :
1- Cadre de vie et espaces publics,
2- Aménagements urbains – Rénovation urbaine,
3- Propreté,
4- Sécurité et tranquillité publique,
5- Végétalisation,
6- Accès aux équipements sportifs, culturels et de santé,
7- Commerces,
8- Mixité d’usage – Egalité femmes-hommes,
9- Vie dans les immeubles.

A ce jour, un travail a été amorcé par deux membres du CA pour essayer d’améliorer la propreté dans les quartiers et les membres sont en discussion avec des pouvoirs politiques pour essayer de faire bouger les choses et trouver un moyen d’interpeller sur ce sujet dans nos quartiers au nom du conseil citoyen. Les membres se sont d’ailleurs rapprochés des conseils de quartier pour voir comment y est traité ce sujet, et voir si une action commune entre conseil citoyen et conseil de quartier pouvait être mise en place.

Fanny Guibert qui travaille sur cette thématique dans son propre métier précise que c’est un bon sujet qui répond à une véritable problématique, mais qu’en plus des problèmes trouvés dans nos quartiers (encombrants, saleté…), il faut essayer de travailler sur des idées constructives pour ne pas avoir à traiter que le côté négatif du cadre de vie. Les deux autres personnes adhérent totalement sur cette approche.

Les idées émergentes à ce sujet sont :

  • La participation du conseil citoyen dans l’élaboration de projets pour le budget participatif,
  • La végétalisation de l’espace public (trop peu d’espace vert dans le 18èmar arrondissement)
  • La participation du conseil citoyen pour donner un avis sur des projets d’aménagement du territoire dans la zone définie par les QPV mais aussi les zones limitrophes qui concernent aussi la vie de ces habitants ( ex : aménagement de la parcelle Ordener Poissonnières, aménagement de la circulation entre Barbès et La Chapelle ).
  • La participation du Conseil citoyen pour donner un avis sur le type de commerces qui vont s’implanter le long de l’aménagement du tramway, et pour aider à la diversification des commerces dans certains secteurs.

Dans cette idée de participer à la construction des quartiers, il est rappelé que le meilleur expert de son territoire, est l’habitant, et que pour être force de proposition sur des projets d’aménagement, il faudrait établir un diagnostic préalable du territoire vu par les habitants et par quartier. Car selon les quartiers, les besoins ou problèmes rencontrés peuvent être très différents.

Après un tour de table, les idées pour mettre en place ce diagnostic sont de :

  • Mettre en place une cartographie des quartiers plus précise que les plans figurants sur les projets de territoire de telle sorte que l’on puisse zoomer sur ces quartiers,
  • Faire des marches exploratoires par quartier pour pouvoir repérer des éléments significatifs dans la cartographie,
  • Repérer sur les cartes, les équipements existants par quartier pour faire un état des lieux de ce qui existe,
  • Repérer dans la cartographie les parcelles où des projets de construction vont avoir lieu pour demander à la ville d’être associé à ces projets le plus en amont possible des opérations,
  • Profiter de cette cartographie pour repérer les endroits où ont été proposé des projets pour le budget participatif (cette cartographie semble avoir déjà été réalisée par la salle saint Bruno : à vérifier)
  • Réaliser un sondage auprès des habitants pour connaître leurs habitudes quotidiennes sur le territoire. En fonction de l’âge, du sexe, du quartier il y aura un même échantillon de questions posées, restant générales. L’idée étant de ne pas orienter le questionnaire, et de pouvoir l’exploiter assez facilement.
  • Par exemple : où allez-vous pour faire vos courses, où allez-vous au jardin, où allez-vous faire du sport ?…De quel équipement ou aménagement supplémentaire auriez-vous besoin dans le quartier ?…Quelles seraient les choses à améliorer dans le quartier concernant votre cadre de vie?…

Il est précisé que l’adulte relai peut véritablement nous aider à aller à la rencontre des habitants en créant des ateliers dans les centres sociaux par exemple avec les habitants pour récolter les éléments de réponse du sondage, les cartes pourront être utilisées pour aider les gens à se repérer en répondant aux questions.

Un sondage numérique et diffusé par mail sera envisagé en complément car il ne ciblera pas forcément les mêmes habitants.

Conclusion

Deux nouveaux axes de travail se sont dégagés lors de cette réunion pour le groupe cadre de vie :

  • Etablir un diagnostic du territoire au travers de la vision des habitants (cartographie, marche exploratoire, sondage)
  • Etre force de proposition pour les projets d’aménagements du territoire et notamment les projets du budget participatif. Le vote du budget participatif ayant lieu en septembre, le groupe cadre de vie se donne comme objectif de connaître d’ici-là tous les projets sur le 18ème pour mettre en avant ceux qui sembleraient les plus adaptés aux objectifs du contrat de ville pour les zones QPV.
    Les projets du 18ème sont consultables sur ce lien : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&conf=projects_mdp&query=&fq=localisation_text%3A18e+arrondissement&fq=type%3AProjet+2015&sort_name=1500115845482_random&sort_order=asc

Prochaines réunions
mercredi 2 Août 2017 à 18h30 : lieu à définir
Ordre du jour : projets du budget participatif et mise en place d’un sondage

Laisser un commentaire