You are currently viewing Budget Participatif 2018 Quartiers Prioritaires du 18ème

Budget Participatif 2018 Quartiers Prioritaires du 18ème

grand_format_bas_couleur-e1440364662544

Atelier n°1/3 du 16-01-18 de 18h30 à 20h30

Compte-Rendu fait par l’association ICI.
Lieu de réunion : La Villa – Espoir 18  à l’espace jeune Charles Hermite 

 Etaient présents:
Le conseil citoyen du 18e : 4 présents
L’association ICI : 2 animateurs
Habitant du quartier Charles Hermite : 15 femmes et 2 hommes
Espoir 18 : 1 salariée

Excusés : le centre social Rosa Parks. l’association NeyVillage

Ont également été invités :
> L’association ParisMacadam
> L’ensemble des personnes inscrites sur la liste de diffusion du Conseil Citoyen

Cartographie de l’arrondissement et des quartiers politiques de la ville :

pastedImage

Contexte 

L’assocation  ICI accompagne les porteurs de projets de quartiers prioritaires  depuis 4 ans dans le cadre du budget participatif (BP).

ICI  accompagne pour la 3e année les habitants et les acteurs locaux des  quartiers prioritaires du 18e. Pour cette édition, le souhait de  l’association ICI est de favoriser l’émergence de projets inter-quartier  prioritaires du 18e à partir d’idées plus locales.

Principaux échanges
Dans l’arrondissement les mêmes problèmes ou remarques de la part des habitants:
– toxicomanes en pleine rue,
– prostitution,
– les écoles dont le niveau ne cesse de dégringoler,
– rue pleine d’immondices (seringues, préservatifs, pipe à crack, etc, etc).
– gros problème de rats
– boboïsation de certains quartiers
– sentiment d’abandon de la part des pouvoirs publics
– absence de magasin et de boutique dans le quartier

Certains  membres du CC font valoir le fait que certains problèmes sont également  présents dans d’autres QPV du 18e et que beaucoup d’entre eux ne relèvent pas du BP :
– Pas de concertation avec les habitants des quartiers
– insalubrité
– insécurité (du tramway)

Le CC ajoute qu’il a déjà interpellé par deux fois le préfet sur les questions relatives aux sujets suivants:
– misère,
– insécurité,
– insalubrité
– rat
– migrant
=> en attente d’une réaction concrête des autorités.

(A compléter : Intervention de Ian Brossat sur l’initiative et persévérance de Sadira)

De même le quartier CH est confronté au problème de la mobilité inter-quartier   => les habitants du quartier ne veulent pas se déplacer dans un  autre quartier pour assister à une réunion ou un débat.
Plusieurs raisons sont évoquées:

  • pas l’envie, la motivation
  • pas le temps
  • l’insécurité des quartiers le soir venu.Concernant  la proposition faite par l’association ICI d’imaginer des projets  inter-quartier, les participants ont massivement expliqué que la priorité était déjà de faciliter les relations dans le quartier avant de pouvoir s’ouvrir sur d’autres quartiers.Concernant le cadre des projets à déposer sur cette édition BP 2018, l’association ICI explique que tout projet lié aux espaces verts et à la voirie ne  seront pas prioritaires étant donné la longue liste de projets des BP  précédents, en attente de réalisation par les services de la Ville.D’autant que les familles ont besoin d’un espace vert pour sortir avec leurs enfants.Les points soulevés à travailler et remarques des habitants : 
  • Fort mécontentement de la part des participants qui souhaitent prioritairement travailler sur le Square Charles Hermite. Ce dernier est actuellement fermé depuis plusieurs années (à préciser) et le terrain de prédilection pour les prostituées, les droguées, les délinquants…
  • Avant  d’avoir une communication inter-quartiers, il est préférable d’en établir une entre les habitants d’un même quartier et les voisins proches.
  • Absence de magasin et de boutique dans le quartierMeme problème pour les marchés => on ne retrouve plus de vrai marché dans  l’arrondissement, les habitants aimeraient en avoir un  « véritable »  et ne plus avoir à souffrir des marchés informels tenus  par les  vendeurs à la sauvette.
  • ex:    problème quant à l’existence de magasins ou de boutiques autre que  des   sandwicheries dans le quartiers voir si posible de déposer un projet afin de revaloriser la vie locale et permettre aux mamans de pouvoir faire leur courses dans le quartier,
  • Faire quelque chose dans le quartier pour les enfants et qui servirait à tous.
    ex: pour pallier aux ouvertures de vannes l’été, faire des humidificateurs ou des pédiluves, permettant aux habitants de se  rafraichir lors des fortes chaleurs. (sachant que ce système existe déjà ex: Aubervilliers  http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/l-ingenieux-dispositif-anti-geyser-brevete-a-aubervilliers-25-07-2016-5993637.php).Synthèse –  Cette première réunion a réuni un grand nombre d’habitants du quartier  Charles Hermite. Une majorité de mamans etaient venues pour travailler  sur le projet du square CH. Ce projet est non négociable si ICI souhaite  les garder dans la dynamique du projet BP. ICI propose donc de se  renseigner auprès de l’administration parisienne pour comprendre ce  qu’il se passe avec ce parc.
    Le  groupe d’habitants va se réunir le week end du 20/21 pour mieux  définir ses souhaits, besoins, attentes afin de soumettre le fruit de  leurs réflexions le mardi 23 janvier.
    Cette réunion a également permis de mettre à plat les idées reçues sur le BP et son impact sur l’arrondissement.
    L’atelier a également permis de précisier les jeux d’acteurs, « le qui  est qui ». A cette occasion le Conseil Citoyen a pu se présenter et  expliquer les enjeux qu’il porte.
    Enfin la réunion a permis d’aborder un grand nombre de problèmes du  quartier et de faire le tri entre ceux qui relèvent du BP et ceux qui  relèvent d’autres interlocuteurs.Pour l’atelier du 23
    – l’atelier se tiendra au centre social Rosa Parks
    – le groupe d’habitants viendra avec des idées mieux formalisées.

 

 

 

Laisser un commentaire